Peter Weiss, né en Allemagne le 8 novembre 1916, fuit le régime hitlérien avec ses parents et émigre, en 1934, dans une petite ville proche de Londres. Sa famille s’établit ensuite à Prague où il fait des études d’art. En 1939 il part pour la Suède et devient citoyen suédois en 1946. Il enseigne la peinture à l’université populaire de Stockholm. De 1952 à 1955 il réalise une série de films expérimentaux et en 1960, il publie un « microroman », L’Ombre du corps du cocher, suivi de Adieu aux parents en 1961 et de Point de fuite en1962.
La reconnaissance internationale vient avec sa première grande pièce : La Persécution et l’assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l’hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade (1964), plus connue sous le titre de Marat/Sade, montée par Peter Brook à Londres et à New York.
L’Instruction (1965) est un oratorio en onze chants. Écrite à partir des notes prises au procès des responsables du camp d’extermination d’Auschwitz - à Francfort en 1964 - et de la transcription des témoignages des rescapés des camps et des débats, cette œuvre fait de lui l’initiateur du théâtre documentaire. « Plus le document est insoutenable, et plus il est indispensable de parvenir à une vue d’ensemble, à une synthèse. Le théâtre documentaire affirme que la réalité, quelle que soit l’absurdité dont elle se masque elle-même, peut s’expliquer dans le moindre détail. »
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
Le roman de Peter Weiss suit le parcours initiatique de 1937 à 1945, d’un jeune ouvrier allemand et communiste, qui rejoint la résistance antinazie, depuis Berlin jusqu'à son exil à Stockholm, en passant par les Brigades internationales en Espagne puis par Paris.
Bouffes du Nord, Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil