Il découvre le jonglage, en 1991, en assistant à un spectacle de la Cie Archiballes. Il suit, dès 1992, l'enseignement de Jérome Thomas et étudie parallèlement la danse contemporaine (auprès de Christèle Marin, Dominique Petit et Cécile Borne) et le théâtre (auprès de Frédéric Herrera et Claire Heggen).
En 1995, il intègre la Cie Jérome Thomas et participe, en tant qu'acteur/jongleur, aux créations de Hic Hoc, Le Banquet, 4. Il collabore aussi avec les compagnies Eclats, Nomades, Carcara... ; avant de fonder sa propre troupe (avec Guillaume Hazebrouck) : la compagnie Non Nova, en 1996.
Dix années d'un parcours initiatique auprès de jongleurs prodigieux ont forgé chez Philippe Ménard une pratique et un regard sur cet art autant ludique qu'intransigeant. Aujourd'hui, il essaie, de suivre le chemin du créateur qui inscrit sa démarche autant dans sa recherche incessante de la maîtrise d'un art, que dans sa transmission aux hommes. C'est un praticien de l'art, un ouvrier de l'imaginaire qui pratique la vie, se nourrit de ce qui l'entoure, pour en décrypter les images, les gestes, les émotions.
Plus qu'à concevoir des spectacles, il travaille à développer une démarche artistique ouverte à la discussion. C'est un témoin qui suit plusieurs routes : celles de son imaginaire, cette intouchable preuve de liberté que Tadeusz Kantor nommait : "la légitimité de l'instinct"
2005 Jongleur pas confondre de Philippe Ménard et Jean-Michel Guy, m.e.s. Paola Rizza.
1999 "4" qu'on en finisse de Jérôme Thomas
Créations de la compagnie Non Nova
2004 Cie Non Nova - Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur
2001 Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux
Non Nova, sed nove (1996)
Le Grain (1998)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
L'étoile du nord, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Festival de Pierrefonds, Pierrefonds
Festival de Pierrefonds, Pierrefonds
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Cratère, Alès