Philippe Ménard

Philippe Ménard

Il découvre le jonglage, en 1991, en assistant à un spectacle de la Cie Archiballes. Il suit, dès 1992, l'enseignement de Jérome Thomas et étudie parallèlement la danse contemporaine (auprès de Christèle Marin, Dominique Petit et Cécile Borne) et le théâtre (auprès de Frédéric Herrera et Claire Heggen).

En 1995, il intègre la Cie Jérome Thomas et participe, en tant qu'acteur/jongleur, aux créations de Hic Hoc, Le Banquet, 4. Il collabore aussi avec les compagnies Eclats, Nomades, Carcara... ; avant de fonder sa propre troupe (avec Guillaume Hazebrouck) : la compagnie Non Nova, en 1996.

Dix années d'un parcours initiatique auprès de jongleurs prodigieux ont forgé chez Philippe Ménard une pratique et un regard sur cet art autant ludique qu'intransigeant. Aujourd'hui, il essaie, de suivre le chemin du créateur qui inscrit sa démarche autant dans sa recherche incessante de la maîtrise d'un art, que dans sa transmission aux hommes. C'est un praticien de l'art, un ouvrier de l'imaginaire qui pratique la vie, se nourrit de ce qui l'entoure, pour en décrypter les images, les gestes, les émotions.

Plus qu'à concevoir des spectacles, il travaille à développer une démarche artistique ouverte à la discussion. C'est un témoin qui suit plusieurs routes : celles de son imaginaire, cette intouchable preuve de liberté que Tadeusz Kantor nommait : "la légitimité de l'instinct"

  • Spectacles

2005 Jongleur pas confondre de Philippe Ménard et Jean-Michel Guy, m.e.s. Paola Rizza.
1999 "4" qu'on en finisse de Jérôme Thomas

Créations de la compagnie Non Nova
2004 Cie Non Nova - Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur
2001 Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux
Non Nova, sed nove (1996)
Le Grain (1998)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Ménard

Philippe Ménard - ON / OFF

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 2 déc. 2011
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Ménard
De la lumière et du son, deux hommes et une femme jouent avec des rouleaux de scotch blanc. Les trois danseurs fabriquent une aire de jeu dans laquelle le rapport à l'espace et la relation à l'autre composent des pistes d'investigation.
Mayday Mayday

L'étoile du nord, Paris

du 23 févr. au 12 mars 2011
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Ménard, Carole Thibaut
  • Avec : Philippe Ménard
Mayday Mayday est conçu sous la forme d’un diptyque que le chorégraphe lance, comme on lancerait un SOS : d’abord par le filtre d’une résistance qui nous pousse à sortir nos monstres (Ridi ! Pagliaccio !, solo 2009), puis par une tentative de réappropriation de ses espaces intimes comme une façon d’être au monde (I wanna dance all night, solo 2010-2011).

Jongleur pas confondre

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 13 au 19 déc. 2005
60 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Michel Guy, Philippe Ménard
  • Mise en scène : Paola Rizzoa
  • Avec : Jean-Michel Guy, Philippe Ménard
Ne pas confondre le jongleur avec la majorette, le tireur à l’arc, le basketteur ou l’otarie par exemple. Ce sont là les premiers conseils donnés au spectateurs. Suivent quelques précisions sur les différentes sortes de jonglage avant que n’entre le conférencier, puisqu’il s’agit d’une conférence, et qu’il ne commence à parler tandis que le jongleur, son objet d’étude, rivé à son piédestal, se préoccupe peu de celui qui l’étudie.
Cie Non Nova - Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 17 au 20 juin 2004
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Avec : Philippe Ménard, Franck Ténot
Cette pièce est constituée de sketches de 30 secondes à 6 minutes, chacun se présentant comme une lettre, une correspondance entre deux artistes. Chaque sketch réel ou filmé est le regard de ces deux artistes jongleurs sur la société. Le spectateur se retrouve ainsi face à un kaléidoscope d’événements.
Fresques et sketches - 1er round

Festival de Pierrefonds, Pierrefonds

le 2 août 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Ménard, Franck Ténot
  • Mise en scène : Philippe Ménard, Hélène Ninerola
  • Avec : Philippe Ménard, Franck Ténot
Fresque et sketches - 1er round est une pièce pour deux jongleurs. Mêlant sketches réels et filmés, elle s’inspire des rencontres humaines et artistiques à travers les voyages et les tournées de la compagnie dans plusieurs régions du monde. Un hommage identitaire au jonglage et à sa créativité.
Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux

Festival de Pierrefonds, Pierrefonds

le 20 juil. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Philippe Ménard
  • Avec : Philippe Ménard
L'art de jongler existe depuis des siècles…Des hommes, des femmes, lancent des objets en l'air, de haut en bas, qui retombent dans le creux de leurs mains… Remémorons-nous l'histoire magique de ces jongleurs, parfois perçus tels des magiciens ou des sorciers, en tous temps créateurs d'illusions et de poési
Ascenseur, fantasmagorie… / La Cour des choses

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 14 juin 2001
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Martin Schwietzke
  • Mise en scène : Rémy Balagué, Philippe Ménard, Alain Shons
  • Avec : Jean Yves Faury, Thierry Daudé, Martin Schwietzke, Emmanuel Anglaret, Vincent Lorimy, Philippe Ménard
Pour le coup d’envoi, un cocktail dont vous nous direz des nouvelles : Auprès de ma Blonde, claironnante en banda du Sud, fanfaronne en harmonie du Nord, agrémentée d’un zeste de massues, magistralement lancées par Emmanuel Anglaret et Jean-Yves Faury. Ensuite une pièce à sketches enchevêtrée de scènes rée
4 Qu'on en finisse

Cratère, Alès

le 14 déc. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jérôme Thomas
  • Avec : Philippe Ménard, Jérôme Thomas, Martin Schwietzke, Emmanuel Anglaret
Jérôme Thomas est devenu le roi de la jongle après être passé par le cirque, le cabaret et le jazz dont il conserve les nuances et les subtilités de rythmes.