Le parcours de Pierre Baux est d’abord celui d’un acteur. Autodidacte, il débute sous la direction de metteurs en scène tels que Jean Danet, Jacques Mauclair, Pierre Meyrand. Il travaille ensuite notamment avec Jacques Nichet, Jeanne Champagne, Eric Vigner, Slimane Benaïssa, Frédéric Fisbach, Jacques Rebotier et François Veyret.
2019 Matin et soir de Jon Fosse, m.e.s. Antoine Caubet
2016 Disgrâce, m.e.s. Jean-Pierre Baro
2015 Andréas, m.e.s. Jonathan Chatel
2013 Le Jardin secret d'après Jean Zay, m.e.s Benoit Giros
Une faille, m.e.s. Matthieu Bauer
2013 Œdipe Roi de Sophocle, m.e.s. Antoine Caubet
2011 Long voyage du jour à la nuit d'Eugène O'Neill, m.e.s. Célie Pauthe
2010 Partage de midi de Paul Claudel, m.e.s. Antoine Caubet
2009 Ordet (La Parole) de Kaj Munk, m.e.s Arthur Nauzyciel
2007 Faut pas payer de Dario Fo, m.e.s. Jacques Nichet
Mesure pour mesure de Shakespeare, m.e.s. Jacques Nichet
L’Enfant de Jules Vallès, m.e.s. Jeanne Champagne
Brancusi contre Etats-Unis, m.e.s. Eric Vigner
L’Avenir oublié, m.e.s. Slimane Benaïssa
Tokyo Notes de Oriza Hirata, m.e.s. Frédéric Fisbach
Memento, m.e.s. Jacques Rebotier et François Veyret
Voyage à vélo de Matthieu Malgrange, m.e.s. Gilles Zaepffel
Les Contes de Grimm - l’intégrale ou presque, m.e.s. Gilles Zaepffel
Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières d’après Pascal Quignard, avec Benjamin Dupé et le quatuor Tana
Avec Ludovic Lagarde :
In Fairy Queen et Non dit le jeune homme au festival d'Avignon
Le petit Monde de Georges Courteline
Sœurs et frères de Olivier Cadiot
Platonov et Ivanov de Anton Tchekhov
Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht
En tant que metteur en scène, il développe ses projets au sein de la compagnie IRAKLI, créée en 2000 avec Violaine Schwartz et Célie Pauthe. En 2000, il met en scène Comment une figue de parole et pourquoi de Francis Ponge au Théâtre de la Cité Internationale, qui sera joué en tournée AFAA (Syrie, Egypte) puis au Théâtre Gérard Philipe de St-Denis. Il met ensuite en scène, à la Villa Gillet de Lyon, Rosalie au carré, à partir de textes de Jacques Rebotier. En 2004, toujours à Lyon, aux Subsistances, il crée, en collaboration avec le violoniste Dominique Pifarély, Passage des heures de Fernando Pessoa.
II dirige également des master class avec les musiciens Dominique Pifarély ou Vincent Courtois. En duo avec Vincent Courtois, il poursuit son travail texte-musique autour de l’œuvre de F Boyer ou de R Carver.
Son parcours de comédien l’a également amené devant les caméras, sous la direction de Philippe Garrel, Cédric Kahn, Philippe Faucon.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Atelier du Plateau, Paris
Conversation de poèmes entre deux frères de crayons, de Bretagne, de timidité, de grands vents du Finistère, de la fuite de Paris, de bistrots de port, de l’ordinaire épique.
Atelier du Plateau, Paris
La musique est-elle seul plaisir ? N’est-elle pas aussi une forme de pouvoir ? Pour y répondre, les mots de Pascal Quignard et la musique de Benjamin Dupé se conjuguent dans un spectacle inclassable.
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Théâtre des Abbesses, Paris
Reine Blanche, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
La musique est-elle seul plaisir ? N’est-elle pas aussi une forme de pouvoir ? Pour y répondre, les mots de Pascal Quignard et la musique de Benjamin Dupé se conjuguent dans un spectacle inclassable.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers