Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières

Paris 19e
du 3 au 5 février 2022

Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières

La musique est-elle seul plaisir ? N’est-elle pas aussi une forme de pouvoir ? Pour y répondre, les mots de Pascal Quignard et la musique de Benjamin Dupé se conjuguent dans un spectacle inclassable.

Lorsqu’un compositeur adapte un essai intitulé La haine de la musique, on peut s’attendre à tout. Benjamin Dupé se saisit de cette œuvre de Pascal Quignard paru en 1996 qui questionne l'influence puissante et ambiguë de la musique.

Parce qu'il est impossible de fermer les oreilles comme on ferme les yeux, la musique fascine. Pour le meilleur et pour le pire. N'est-elle pas parfois une contrainte ? Un moyen de pression pour « faire obéir » ? Le texte, composé de fragments courts, aborde l'histoire de la musique et le phénomène du son, et nous fait passer d’un univers à l’autre, du conte fantastique au récit historique, de considérations philosophiques à des anecdotes personnelles.

En amoureux de la musique, Benjamin Dupé répond à chaque séquence par des morceaux de sa composition. Pourtant, le spectacle n’est pas, qu’on se le dise, une conférence avec un fond musical pour « faire joli ». Dans sa quête de formes qui s'éloignent du concert traditionnel, Benjamin Dupé invente un dialogue théâtral entre les mots et le son.

Mettant en mots et en sons l’ouvrage La Haine de la musique de Pascal Quignard, Benjamin Dupé oppose à cet apparent désamour une pièce polyphonique, interprétée par le comédien Pierre Baux et l’altiste Garth Knox. Avec un dispositif scénique épuré, l’écoute est au centre de l’attention. Les musiques de la langue et de l’instrument deviennent alors sujets de réflexions, supports artistiques et générateurs d’interférences. La voix avance, se cogne, respire et s’élève de plus belle, l’archet quant à lui grince, vibre et décélère avant de mieux repartir.

Entre humour et virtuosité, les deux protagonistes, tels des alter ego, se répondent et se coupent au rythme des métronomes, jusqu’au silence, seul repos de l’oreille qui ne se ferme jamais.

Sélection d’avis du public

il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières Le 25 avril 2015 à 19h54

spectacle vu en appartement...;texte magnifique porté superbement par Pierre Baux ,soutenu par ses complices musiciens..longtemps après demeure le charme;;; lla musique des mots prolonge celle de la guitare et du violon, ;j'irai voirla version avec le quatuormagnifique symbiose...à ne pas manquer pour une heure de pur bonheur la guitare et du

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières Le 25 avril 2015 à 19h54

spectacle vu en appartement...;texte magnifique porté superbement par Pierre Baux ,soutenu par ses complices musiciens..longtemps après demeure le charme;;; lla musique des mots prolonge celle de la guitare et du violon, ;j'irai voirla version avec le quatuormagnifique symbiose...à ne pas manquer pour une heure de pur bonheur la guitare et du

Informations pratiques

Atelier du Plateau

5, rue du Plateau 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Buttes Chaumont Restaurant
  • Métro : Buttes Chaumont à 266 m
  • Bus : Alouettes à 175 m, Botzaris - Buttes Chaumont à 337 m, Botzaris à 355 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Atelier du Plateau
5, rue du Plateau 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 5 février 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Sans tambour

Bouffes du Nord

Spectacle terminé depuis le samedi 5 février 2022