Précédé de Le Messager de l'amour.
Jeune fille solitaire dans le maelström new-yorkais, Anne cherche sa voie. Elle tente sa chance chez un couple de producteurs en quête d’une héroïne pour leur prochain film. Les voilà fascinés par le récit de la séquestration et des violences morales qu’elle dit avoir subies tout au long de sa vie. Vrai ? Faux ? Après tout, peu importe. Elle a su donner aux hommes qui l’écoutent l’envie de travailler avec elle, de rester près d’elle.
Le traitement cinématographique donnera-t-il réalité aux mauvais traitements évoqués ? Nous sommes chez le très britannique Martin Crimp, pour qui New York, où il a séjourné, est une ville maudite et le milieu cinématographique un monde fascinant mais dévorateur. Mais le metteur en scène, Rémy Barché nous prévient : « sans jamais se départir des ambiguïtés de l’humour et de l’onirisme ».
Traduction : Elisabeth Angel-Perez (Le Traitement), Christophe & Michelle Pellet (Le Messager de l’amour).
« Les acteurs, tous accordés, cisèlent un jeu convenant aux pires manipulations. Catherine Mouchet, voix pointue, et Pierre Baux, débit précieux, sont des orfèvres. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT
« De cet amas vénéneux, Rémy Barché joue avec maîtrise et délectation. Intrinsèquement théâtrale, sa mise en scène n'hésite pas à emprunter tous les codes du cinéma (...) Sa lecture de Crimp est si fine qu'il parvient à en extraire tout l'onirisme malsain, celui d'une ville aussi fascinante qu'effrayante, d'une industrie du cinéma aussi clinquante que corrompue. » Vincent Bouquet, Les Echos, 13 février 2018
31, rue des Abbesses 75018 Paris