Né en Algérie, Rachid Guerbas vit en France depuis 1976. Compositeur et interprète maîtrisant divers instruments à cordes, il pratique aussi bien la musique classique occidentale que la musique classique arabo-andalouse, dont le goût lui a été donné par un ami d'enfance, d'une famille de mélomanes. Rachid se présente comme un disciple des cousins Bahar, virtuoses de cette musique.
Au début des années 80, il fait des études d'ethnomusicologie qui l'amènent à séjourner en Turquie et en Syrie. Il travaille avec de grands noms de la guitare classique tels qu'Alexandre Lagoya, Carel Ahrms, Manuel Barrueco et Sergio Assad, et étudie la composition avec Maurice Ohanna.
A la même époque, Rachid crée le premier ensemble de musique arabo-andalouse en France, Nawba.
Rachid dirige depuis 2001 le premier Ensemble National Algérien de Musique Arabo-Andalousienne. Il a lui-même créé, en 1990, l’Ensemble Albaycin qu'il dirige toujours.
Très intéressé par le travail de recherche et de pédagogie, Rachid contribue par ailleurs à à des colloques et publications, et dirige également la section de musique arabo-andalouse de l’Ecole Nationale de Musique de Bourges, (premier et seul cours institutionnel de musique arabo-andalouse en Occident).
Rachid Guerbas a créé de nombreuses pièces pour compléter les noubas traditionnelles. Il est aussi l'auteur de la première nawba contemporaine, inspirée du Fou d’Elsa de Louis Aragon.
Rachid Guerbas est aussi compositeur et musicien dans plusieurs créations théâtrales :
1962 de Mohamed Kacimi, m.e.s. Valérie Grail, prix au Festival de Lugano (Suisse)
Les Dits de lumière et d’amour, Festival d’Automne
La Chanson de Roland, Rencontres d’El Qantara
L’Enfant désaccordé de Jean Sénac, Festival d’Automne
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Grange dîmière, Fresnes
Centre Pierre Martin à Villeneuve-Le-Roi, Villeneuve-Le-Roi