1962

CLASSIQUE Terminé

Dans le cadre des 18èmes rencontres Charles Dullin. Le port de Marseille aujourd'hui. Nadia attend un bateau et retrouve Gharib. Ils évoquent leur enfance commune à El-Hamel, village aride perdu sur les hauts plateaux algériens ; enfance heureuse bercée par l'attente émerveillée de "l'indépendance".

Résumé de la pièce
Note de mise en scène
La presse

Dans le cadre des 18èmes rencontres Charles Dullin.

Résumé de la pièce

Le port de Marseille aujourd'hui. Nadia attend un bateau et retrouve Gharib. Ils évoquent leur enfance commune à El-Hamel, village aride perdu sur les hauts plateaux algériens ; enfance heureuse bercée par l'attente émerveillée de "l'indépendance". Mais à la place de la fête attendue, le jeune Gharib croule sous le poids de l’arme transmise par son père, Nadia s’ensanglante les mains à hisser le drapeau algérien et le vieil instituteur en blouse a troqué sa règle en bois contre une règle en fer. Quand ils fuguent vers la mer, ils sont rattrapés et corrigés. Quand ils veulent s’aimer, ils sont enfermés et Gharib s’exile. Aujourd'hui Gharib vit à Marseille et voit Nadia partir pour son pays, l'Algérie.

Note de mise en scène

Plus qu’une dénonciation des événements actuels, c’est un chant à l’innocence et à la poésie de l’enfance, ignorante des péripéties politiques, et à la soif de liberté et d’amour de l’adolescence, qui se heurte à des principes et à un intégrisme naissant insupportables. Refusant de s’engager dans des considérations générales sur l’état du pays, c’est avec sa sensibilité que Mohamed Kacimi dépeint un monde perdu mais toujours vivace dans le souvenir.

Ce projet mêle le récit autobiographique, au jeu des acteurs et à la musique, liant les souvenirs intimes à la mémoire d’un pays. Souvent les enfants parlent à haute voix dans la nuit pour conjurer leur peur du noir. Aujourd’hui pour dénouer l’angoisse de cette nuit algérienne, des enfants de l'Indépendance redonnent vie à cette année 1962, qui fut celle de tous leurs rêves et de leurs désillusions.

Face à cette dérive des continents qui éloigne chaque jour davantage la France et l’Algérie, face à l’impossible circulation des hommes entre les deux rives, face à la menace qui pèse en Algérie sur la langue, et en France sur la parole, qui liaient les deux communautés, le spectacle sera l’occasion de retrouver, sans culpabilité ni nostalgie, ces moments d’histoire faits de la proximité, parfois étouffante des deux peuples et de leurs espaces. Quand des enfants d’Algérie se tordaient de rire à la veille de l’indépendance en apprenant : La Méditerranée traverse la France comme la Seine traverse Paris.

La presse

" Souvenirs d’enfance et d’exil dans un texte superbe... " Odile Quirot, Le nouvel Observateur

" Notre coup de coeur du 15ème Festival des Francophonies en Limousin. Cette pièce, en plus de sa force politique, est merveilleuse, quant à son écriture, les images belles et denses qu’elle contient, sa poésie, sa sensibilité et l’émotion qu’elle dégage " R Duclos, La Montagne

" Des mots tout empreints de tendresse, d’humour et de poésie, une mise en scène d’une émouvante simplicité...Un moment troublant : celui de la Méditerranée, en se redessinant peut se faire rapprocher comme jamais les habitants de ses deux bords " Marianne Ridard, Avant-Scène

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le samedi 9 novembre 2002

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 9 novembre 2002