Clown, comédien, metteur en scène, Roland Timsit est concerné par tous les aspects dramaturgiques, écrits ou visuels.
Faire du théâtre est, pour lui, parler des êtres humains et entrer en poésie. Faire que le public rie, mais aussi l’entraîner en rêverie, susciter l’émotion. Ainsi se veut-il clown dans le sens où le définit Henri Miller : " Le clown, c’est le poète en action. "
2007-2008 Le Kaddish, pièce de Grigori Gorine, d’après Cholem Aleïchem, m.e.s. Youlia Zimina
Le contrat de S. Mrozek, m.e.s. Jean Negroni
Oncle Vania de A. Tchekhov, m.e.s. Jean-Claude Dupin
Les fausses confidences de Marivaux, m.e.s. Daniel Bubois
Les trois sœurs de A. Tchekhov, m.e.s. A. Buttard
Sauvée d’après H. Hofmannsthal, m.e.s. André Engel Venise
Gaston H de A.Diguet, m.e.s. Michèle Oppenot
Fragments de Muray Shisgall, m.e.s. Fernando Terran
Le pain nu de Mohamed Choukri, m.e.s. Any Diguet
La parabole de la flûte de R.Ménard, m.e.s. Mihail Vassilé
Quand j’étais singe, d’après Franz Kafka, m.e.s. Céline Agniel et Renaud Danner
Il est aussi le clown Chapo et tourne son spectacle Chapo dans le métro depuis 1996.
On a retrouvé Papa au Théâtre du Tourtour-Paris
The Pitchfork Disney de Philip Ridley au Théâtre Clavel
Sourding, spectacle burlesque et visuel de J. Chalude au Théâtre du Balcon Festival Off d’Avignon
Bijoux de Famille, spectacle burlesque et visuel de D. Dubois au Théâtre Galante Festival Off d’Avignon.
De 1980 à 1984, il a été co-directeur de la compagnie Théâtre du Gué qui fondait son action sur la création de textes d’auteurs contemporains et de spectacles clownesques.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Tamara Al Saadi puise dans sa propre histoire pour dire l'épopée subjective de l'exil, les déchirements entre deux cultures qu'implique toute tentative d'intégration. A partir de 12 ans.
Reine Blanche, Paris
Budapest, 1944. Sortie pour aller jouer au rami chez sa sœur, une femme est arrêtée par la police hongroise et envoyée vers Auschwitz. À la frontière avec la Pologne, elle est libérée grâce à un incroyable concours de circonstances, et rentre à Budapest.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Reine Blanche, Paris
Budapest, 1944. Sortie pour aller jouer au rami chez sa sœur, une femme est arrêtée par la police hongroise et envoyée vers Auschwitz. À la frontière avec la Pologne, elle est libérée grâce à un incroyable concours de circonstances, et rentre à Budapest.
Le Centquatre (104), Paris
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Espace 1789, Saint-Ouen
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart