Tamara Al Saadi puise dans sa propre histoire pour dire l'épopée subjective de l'exil, les déchirements entre deux cultures qu'implique toute tentative d'intégration. A partir de 12 ans.
A partir de 12 ans.
L'autrice et metteuse en scène franco-irakienne Tamara Al Saadi puise dans sa propre histoire pour dire l'épopée subjective de l'exil, les déchirements entre deux cultures qu'implique toute tentative d'intégration. Sensible et lumineux, emprunt de traits d'humour et d'une certaine autodérision, PLACE donne une dimension universelle au sentiment de se sentir étranger au monde.
PLACE est né de la nécessité de parler d'une impasse. Tamara Al Saadi, avec une grande subtilité et beaucoup de justesse, décrit non seulement le sentiment qu'éprouvent parfois les "étrangers" de n'être jamais au bon endroit de la bonne façon, mais aussi cette recherche permanente de légitimité dans les yeux des autres.
Avec pudeur et sans esbroufe, tout en contraste, le spectacle nous invite à suivre les cheminements de Yasmine. Sa quête d'identité, le deuil de sa langue, les arcanes de l'administration, le racisme ordinaire...
Lorsqu'une cascade de sable ouvre à de nouveaux horizons...
« On reste scotché au texte, qui subtilement évoque le tiraillement de l’héroïne entre sa famille retranchée dans l’exil et son jeune amant français qui ne la comprend pas. » Les Echos
« Tamara Al Saadi réinvente un théâtre politique en offrant une formidable leçon de vie, qui remet les choses à leur place alors même que la sienne, celle des réfugiées, déracinés, clandestins, apatrides, n’est assurée nulle part, sans cesse remise en cause par le simple fait d’être là, debout, différente. Si la pièce est incandescente, c’est parce qu’elle dépasse la simple représentation théâtrale. Objet poétique, témoignage autobiographique, Place se révèle d’utilité publique dans la façon qu’elle a de nous faire grandir. » Mediapart
« Ne cédant à aucun sentimentalisme, aucun larmoiement, Tamara Al Saadi écrit d’une pointe sèche et met en scène avec un souci d’exactitude, de justesse, taillant scène et mots pour obtenir cette brillance et dureté de diamant noir. » Un fauteuil pour l'orchestre
De Tamara Al Saadi je connaissais le dernier spectacle, "Partie", sur la Première Guerre Mondiale, une pièce très courte, chef d'œuvre d'écriture et de mise en scène. "Place", que j'ai découverte à Ivry, est une pièce plus ancienne et plus personnelle. Elle s'étale sur plus de temps que "Partie", 1h30, et prend sa source dans son expérience de vie mais elle constituait déjà un spectacle très bien écrit et à la mise en scène à la fois inventive et bien maîtrisée. J'ai été touché à la fois par la dimension personnelle de cette histoire d'exilée prise entre deux mondes mais aussi par sa dimension politique.
Pour 1 Notes
De Tamara Al Saadi je connaissais le dernier spectacle, "Partie", sur la Première Guerre Mondiale, une pièce très courte, chef d'œuvre d'écriture et de mise en scène. "Place", que j'ai découverte à Ivry, est une pièce plus ancienne et plus personnelle. Elle s'étale sur plus de temps que "Partie", 1h30, et prend sa source dans son expérience de vie mais elle constituait déjà un spectacle très bien écrit et à la mise en scène à la fois inventive et bien maîtrisée. J'ai été touché à la fois par la dimension personnelle de cette histoire d'exilée prise entre deux mondes mais aussi par sa dimension politique.
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine