Le chanteur lyrique Emilio Rolando Villazón Mauleón est né en 1972 à Mexico. Il est considéré comme l'un des grands ténors contemporains.
Atravers ses convaincantes interprétations dans les maisons d’opéra et avec les orchestres les plus prestigieux du monde, Rolando Villazón s’est établi comme l’un des ténors les plus importants de sa génération. Rolando Villazón est un artiste versatile, menant des carrières en tant metteur en scène, écrivain et personnalité de télévision en parallèle de sa carrière scénique. Sa voix et sa présence scénique sont salués par la critique : « son talent est toujours aussi stupéfiant, fusionnant le son, le sens et la gestuelle dans une quête de véracité sans compromis » (The Guardian).
Rolando Villazón est un invité régulier sur les plus grandes scènes internationales telles que les Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, La Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Metropolitan Opera de New-York ainsi que le Festival de Salzbourg. À l’Opéra de Paris, le public l’a vu dans Faust, La Traviata, Les Contes d’Hoffmann et Werther. Il collabore régulièrement avec d’importants chefs d’orchestres tels que Daniel Barenboim ou Yannick Nézet-Séguin et sur les scènes musicales du monde entier, notamment à Salzbourg, Londres, Paris, Berlin, Munich, Baden-Baden, Leipzig, l’Académie Santa Cecilia de Rome et le Carnegie Hall à New York.
En février 2003, il reçoit en France une victoire de la musique classique dans la catégorie « Révélation internationale de l’année ».
Il a fait ses débuts en tant que metteur en scène en 2010 à l’Opéra de Lyon et a dirigé depuis des productions pour le Festspielhaus de Baden-Baden, le Deutsche Oper de Berlin et le Volksoper de Vienne.
Artiste exclusif Deutsche Grammophon depuis 2007, Rolando Villazón a enregistré plus d’une vingtaine de CDs et DVDs qui ont reçus de nombreuses récompenses. Il est aussi Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, ambassadeur pour la Red Noses Clown Doctors International Charity, et membre du Collège de Pataphysique de Paris.
Son premier roman, Malabares, a été publié en espagnol, en français et en allemand.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La chaleur et la générosité de Rolando Villazon pour un programme en forme d’autoportrait musical.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Garnier, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris