Après avoir été formée à la Comédie de Saint-Etiennne, elle a travaillé au théâtre avec Pierre Debauche, Jacques Nichet, Michel Dubois, Christophe Perton, Charles Tordjamn, Richard Brunel, Jean-Louis Martinelli, Myriam Marzouki, Laurent Frechuret, Eric Massé...
Au cinéma, elle a travaillé avec Jean-Luc Besson, Nadir Ben Yadir, Emma Benestan, Eléonore Pourriat, Judith Davis, Julien Leclerc, Céline Devaux...
Elle a écrit quatre pièces de théâtre : Tu honoreras ton père et ta mère présentée au Théâtre des Mathurins en 2015 à l’occasion du festival Le Paris des Femmes, Tu ne tueras pas présentée à la Comédie de Valence en 2016, Les Noces présentée en 2020 au festival d’été de la Maison Maria Casarès par la compagnie Maurice et les autres, et Neige, grèves et Korsakoff présenté au festival d’Avignon 2023 dans le cadre des Intrépides (SACD).
Elle a également publié cinq romans: L’odeur des planches (Adapté pour la scène et interprété par Sandrine Bonnaire, 2014) Majda en août, La faute à Saddam (Prix Exbrayat 2018), Des gens comme eux (Prix Eugène Dabit 2021) et Un jour, j’ai menti paru en mars 2023. Des gens comme eux, traduit en anglais chez Penguin Book et Bloomsbury, ainsi qu’en allemand chez Piper Verlag, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale et a été jouée au Théâtre du Point du Jour.
Depuis mars 2023, elle est également chroniqueuse pour le journal Libération.
Théâtre Montparnasse, Paris
Bianca est une jeune fille de bonne famille. Vient pour elle le moment de se marier avec un homme choisi par ses parents et dont elle ignore tout. Dans cette adaptation de la bande dessinée best-seller et multi-récompensée d’Hubert et Zanzim, le conte prend vie à travers des chansons inédites écrites par Ben Mazué.
Théâtre 14, Paris
« En général on ne voit pas les autrices, juste une vague photo sur une quatrième de couverture. […] Alors mettre en avant l’écriture de six femmes et d’une compositrice. Faire entendre leur singularité, leur intelligence et leur humour. Cela m’a tout de suite plu. » Léna Bréban
MC93, Bobigny
Comment un événement dramatique peut-il faire bifurquer nos existences ? Le deuil, la colère et la lutte pour la vérité et la justice : avec cette fiction qui colle au plus près du réel, Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher abordent le problème des violences policières par la fresque familiale.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Geneviève et Albert sont frère et sœur. Avec leurs deux amies, Malika et Estelle, tous âgés de 68 à 72 ans, ils décident de prendre en main, non pas leurs vies, mais leurs morts.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Qui sont ces jeunes qui, en toute verve et crudité, nous font part de leurs vies bouleversées ? Christine Citti, l’auteure, joue son propre rôle d’intervenante extérieure. Le texte qu’elle a conçu, à l’issue de son expérience dans un foyer de La Courneuve, restitue une langue et une réalité sociale. Une mise en scène de Jean-Louis Martinelli.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Le paysage mental, inconscient ou non, qui entoure la notion de citoyenneté a été pour la metteuse en scène le détonateur du spectacle Que viennent les barbares.
MC93, Bobigny
Le paysage mental, inconscient ou non, qui entoure la notion de citoyenneté a été pour la metteuse en scène le détonateur du spectacle Que viennent les barbares.
MC93, Bobigny
Qui sont ces jeunes qui, en toute verve et crudité, nous font part de leurs vies bouleversées ? Christine Citti, l’auteure, joue son propre rôle d’intervenante extérieure. Le texte qu’elle a conçu, à l’issue de son expérience dans un foyer de La Courneuve, restitue une langue et une réalité sociale. Une mise en scène de Jean-Louis Martinelli.
Le Tarmac, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis