Le paysage mental, inconscient ou non, qui entoure la notion de citoyenneté a été pour la metteuse en scène le détonateur du spectacle Que viennent les barbares.
Sur scène, six personnages ambivalents se confrontent pour tirer les fils d’une histoire mondiale de la France. Invoquant Toni Morrison, Mohamed Ali ou encore Claude Lévi-Strauss, Myriam Marzouki mêle les récits et provoque les rencontres improbables, dans un espace-temps qui brouille les frontières entre le passé et le présent. Avec son réalisme décalé, qui poursuit la ligne d’un théâtre mêlant pensée et affects, Que viennent les barbares télescope les époques pour mieux déconstruire les imaginaires de la citoyenneté et tente ainsi de décortiquer ce qu’est ce « nous » dans la France d’aujourd’hui.
« ans cette quête intellectuelle, où rien n’est présenté comme définitif, mais où tout donne matière à penser, l’ensemble impeccablement dirigé des comédiens, et tout particulièrement Louise Belmas et Maxime Tshibangu, se comportent tels des passeurs de mots et d’analyse. Non sans quelques pointes d’humour, disséminées ça et là, ils se laissent guider par la remarquable subtilité de Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin » Vincent Bouquet, Sceneweb, 19 mars 2019
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)