Sawsan Bou Khaled

Sawsan Bou Khaled

Elle est née au Liban en 1975. Suit des études en Arts du Spectacle à l’Institut des Beaux- Arts à l’Université libanaise. Dès la première année, elle commence à travailler comme comédienne puis comme assistante de metteur en scène. Les projets qu’elle réalise au courant de son année de diplôme lui valent des prix et des félicitations : Zanjabil, un court-métrage qu’elle écrit et réalise, reçoit le prix « Future vision », son mémoire d’étude dirigé par Roger Assaf et traitant de la mise en scène de Woyzeck est félicité par le ministère de la culture. Majeure de promotion avec une mention « très bien », elle obtient une bourse d’étude pour poursuivre ses études supérieures.

Fille d’une mère couturière et d’un père cuisinier, elle hérite un savoir-faire manuel qui lui permettra de faire des costumes pour la scène. Dans Archipel de Issam Bou Khaled, elle est comédienne et elle réalise aussi les costumes qui se transforment au fur et à mesure de l’évolution du spectacle pour devenir une partie intégrée à la scénographie. C’est la première expérience avec le scénographe Hussein Baydoun, ils continueront à travailler ensemble, à explorer et manipuler divers matériaux : grillages de fer, résine, latex, plastique etc...

En 2000, elle part en France pour poursuivre des études théoriques en Arts du spectacle, depuis lors, elle vit entre Paris et Beyrouth. C’est au cours de ses études et surtout durant ses recherches pour sa thèse de doctorat « Le Criminel moderne au théâtre », qu’elle s’approprie les œuvres de Büchner, Nietzsche, Artaud, Foucault, Deleuze, Genet, Koltès, Kane, Bond… Des écrivains et philosophes qui hantent son univers et forgent ses idées…

À Paris, elle travaille sur des traductions de textes. Elle traduit notamment Quatre heures à Chatila de Genet pour le solo de clown qu’elle interprète dans Danser sur les Morts, mis en scène par Catherine Boskowitz. En 2006, elle réalise au théâtre Tournesol à Beyrouth son premier spectacle Cryptobiose qu’elle crée en langue française au TARMAC de la Villette en septembre 2007.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sawsan Bou Khaled

Alice

Le Tarmac, Paris

du 11 au 14 mars 2015
1 heure
CONTEMPORAIN Théâtre d'ailleurs Terminé
  • Mise en scène : Sawsan Bou Khaled
  • Avec : Sawsan Bou Khaled
L’artiste libanaise Sawsan Bou Khaled nous convie dans son univers, un univers de trouvailles techniques, d’images vidéos, de jeux de lumières et d’artifices, au service d’un imaginaire, d’un monde fantasmagorique peuplé de hantises venues de l’enfance, de la guerre, des peurs installées dans le quotidien.
Archipel

TARMAC de la Villette, Paris

du 19 févr. au 15 mars 2008
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Issam Bou Khaled
  • Mise en scène : Issam Bou Khaled
  • Avec : Béchara Atallah, Roger Assaf, Sawsan Bou Khaled, Bernadette Houdeib
Issam Bou Khaled et ses complices créent un univers singulier. Une parabole moderne qui emprunte au cinéma et à la bande dessinée. C’est beau et fou, tragique et drôle, énigmatique et troublant. C’est un tableau de Brueghel revisité par Kafka et les Marx Brothers, une sorte d'Hellzapoppin dans les Bas-fonds, une farce surréaliste empreinte de poésie. Une "comédie noire futuriste". Un conte de demain.
Cryptobiose

TARMAC de la Villette, Paris

du 4 au 22 sept. 2007
45 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sawsan Bou Khaled
  • Mise en scène : Sawsan Bou Khaled
  • Avec : Sawsan Bou Khaled
Une pièce lumineuse, étrange et forte, à la frontière du mime, de la marionnette, du théâtre et de la danse. Avec les mots d'Edward Bond, de Sarah Kane, de Fernando Arrabal et des témoignages de femmes libanaises, Sawsan Bou Khaled crée un intense moment d'émotion et de beauté.
Maaarch

TARMAC de la Villette, Paris

du 20 juin au 1 juil. 2006
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Issam Bou Khaled
  • Avec : Yara Abou Haidar, Charbel Aoun, Issam Bou Khaled, Sawsan Bou Khaled, Tarek El Bacha, Fahd El Riachi, Ahmed Hafez, Bernadette Houdeib, Ahmad Khateeb, Michel Nassar, Said Serhan
« Maaarch » c’est l’ordre donné en temps de guerre aux soldats pour qu’ils avancent, pour qu’ils partent combattre. Entre réel et imaginaire, Issam Bou Khaled confronte ces êtres à des images de Kurosawa, d’Indiana Jones, de Rencontres du troisième type ou de CNN, qui renvoient de plein fouet à la triste barbarie du monde.