Serge Valletti

Serge Valletti

Quand le chanteur du groupe pasticheur les Immondices décide de rester en scène plus longtemps que les dix minutes d’un numéro de cabaret, il écrit une longue pièce avec des copains et la joue deux fois dans une salle louée ; cela donne les Brosses : Marseille, 1969.

Serge Valletti, né en 1951, commence à faire du théâtre, pour ne plus s’arrêter. Trois autres spectacles s’ensuivent, la Vodka du diable, A fou de jouer accueilli par Antoine Bourseiller au Gymnase, Un prince sans rire. La rencontre avec Eric Eychenne autour d’une Vie de Molière confirme l’élan. Et en septembre 1973, Valletti va à Paris, avec trois amis et une valise, contenant les costumes et le texte de Miss Terre, qui sera joué dans un café-théâtre près de Pigalle.

Il retrouve alors Daniel Mesguich, diseur de poèmes dans les cabarets de Marseille qui, en pleine effervescence du jeune théâtre, l’entraîne dans sa troupe comme acteur pour une douzaine de spectacles brillants et insolents comme le Prince travesti (1974), Remembrances d’amour (1975), Hamlet (1977). Valletti revient à l’écriture avec Au-delà du Rio en 1976 et enchaîne une série de cinq duos, entre fantasme et fait divers, qu’il promène dans toute la France en compagnie de Jacqueline Darrigade : Bravo & son, Just Hamlet, Œuf de lynch, l’Assassinat de John Fitzgerald Kennedy raconté à Aristote Onassis par Jacqueline Kennedy. Il tient en 1980 le rôle principal des Fiancés de la banlieue ouest de Louis-Charles Sirjacq, dirigé par Bruno Bayen.

Puis, seul, il construit avec caïrons et planches une toute petite scène dans une cave de la place des Vosges. Après un long tête à tête avec Malone meurt de Beckett, il décide de se montrer à découvert et s’écrit un solo. C’est l’étonnante aventure de Balle perdue, confession d’un mythomane, jouée à la lueur d’une bougie pour deux spectateurs (il n’y a que deux fauteuils) à partir de septembre 1981. Il reprend le spectacle en avril 1982, à la demande de Josyane Horville, pour inaugurer la petite salle de l’Athénée.

Valletti aborde alors un projet qui lui est cher, celui d’adapter pour le cinéma un roman de la Série Noire, le n° 412 à couverture cartonnée, Mince de pince, de Clarence Weff, c’est-à-dire son père. C’est en travaillant au film, dirigé par Jean-Louis Comolli, qu’il retrouve le goût du dialogue, et donc du théâtre à plusieurs voix. Il rédige Volcan, qui doit se jouer dans un tas de charbon au bord de la Seine, et qui se donne en représentation unique le 18 octobre 1983 sous le pont d’Austerlitz avec comme complice Monique Brun, Yves Gourvil, Jérôme Derre ; reprise en juillet 1984 au Festival d’Avignon. C’est l’époque où il écrit le Jour se lève, Léopold ! (9 personnages) et Mary’s à minuit (solo).

En 1985, il monte un nouveau solo, Renseignements généraux, au Théâtre Dejazet. Puis pendant plusieurs mois, à partir de février 1986, il dévide, dans un restaurant italien, deux fois par semaine, un soliloque dérisoire et désopilant, Au bout du comptoir, la mer. En 1987, Georges Lavaudant le distribue au TNP Villeurbanne dans le Régent de Jean-Christophe Bailly. En 1988, l’éditeur Christian Bourgois publie pour la première fois un de ses textes, le Jour se lève, Léopold ! que Chantal Morel crée, avec grand succès, au Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble, et lui-même raconte ses Souvenirs assassins à l’Athénée. Valletti est découvert.

Il compose Saint Elvis sur une commande de Charles Tordjman (Théâtre de Chaillot, Gémier, mai 1990), passe Carton plein au metteur en scène Gabriel Monnet (Printemps des Comédiens de Montpellier, mars 1991 et Théâtre de Chaillot), imagine une pièce à jouer dans les ruines, Comme il veut ! pour Pascal Papini (Vaison-la-Romaine, juillet 1991), et réagit à l’affaire de Carpentras par le féroce Papa, mis en scène par Pierre Ascaride (Théâtre 71 Malakoff, mars 1992). En 1992, Jacques Nichet présente Domaine Ventre, au Théâtre de la Colline et Valletti s’apprête à jouer dans Figaro divorce d’Odon von Horvath ; Valletti occupe la scène, obstiné observateur, habité par des histoires et habitant du théâtre.

Depuis, il a joué dans Tonkin-Alger d’Eugène Durif, la Nuit des rois de William Shakespeare mis en scène par Charles Tordjman, Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht et le Tombeau de Richard G. mis en scène par Alain Milianti et a écrit Conseil municipal pour Gilbert Rouvière à Béziers, Plus d’histoires pour le Théâtre des Salins à Martigues, Si vous êtes des hommes ! pour le Théâtre Ouvert à Paris et mis en scène par Philippe Delaigue à la Comédie de Valence et au Théâtre de l’Aquarium, Au rêve de gosse pour Philippe Berling et le Centenaire du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges, Tentative d’Opérette en Dingo-Chine et Amphitryonne pour Patrick Abejean et la Compagnie des Cyranoïaques à Toulouse, Autour de Martial pour Haïm Menahem et le Théâtre de la Minoterie à Marseille, l’Argent d’après Ploutos d’Aristophane mis en scène par Gilbert Rouvière, Sixième solo pour le Théâtre de la Métaphore à Lille, Réception, Poeub, le Gamineur du Finistère et Monsieur Armand dit Garrincha mis en scène par Patrick Pineau au Petit Odéon avec Eric Elmosnino.

  • Bibliographie

Théâtre
Le Jour se lève, Léopold ! suivi de Souvenirs assassins (Bourgois, 1988) et Editions de l’Atalante en 1998.
Saint Elvis suivi de Carton plein (Bourgois, 1990)
Introduction…, Balle perdue, Renseignements généraux, Au bout du comptoir, la mer !, Mary’s à minuit, La Conférence de Brooklyn sur les galaxies dans Six solos (Bourgois, 1992)
Papa (Comp’Act, 1992)
Domaine ventre (Théâtre des Treize-vents, 1992)
Plus d’histoires, prologue pour un nouveau théâtre (in la Revue du théâtre, 1994)
L’Argent (séquences n° 3 – Revue du Théâtre National de Strasbourg, 1995)
A l’arrêt du 21 (Paroles d’Aube, 1998)
Serge Valletti, itinéraire d’auteur n° 4 (CNES La Chartreuse, 1999)
Monsieur Armant dit Garrincha suivi de Réception (l’Atalante, 2001)
Un coeur attaché sous la lune (l'Atalante, 2002)
Encore plus de gens d’ici
, Le Centre National des Écritures du Spectacle - La Charteuse & Jean Dicy éditeur
Pour Bobby (solo pour Ariane Ascaride) suivi de Autour de Martial (l'Atalante, 2004)

Romans
Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port (l’Atalante, 1995)
Et puis, quand le jour s’est levé, je me suis endormie (l’Atalante, 1998)

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Serge Valletti

Cahin caha – Dialogue pour un homme seul

Déchargeurs, Paris

du 28 mai au 20 juin 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Burlesque Philosophie Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Gilbert Rouvière
  • Avec : Jean-Claude Leguay, Daniel Martin

Il est temps de chercher le sens de la vie, le sens de la marche, le sens de l’écriture, le sens commun, le « bon » sens ! À partir de 11 ans.

Baie des anges

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 15 juin au 4 juil. 2021
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Hovnatan Avédikian
  • Avec : David Ayala, Joséphine Garreau, Nicolas Rappo
Producteur de cinéma, Faramarz Khalaj suggère à Serge Valletti le sujet qui l’obsédait, le deuil d’un ami proche, son impuissance devant la « douloureuse chronique d’une mort annoncée ». Acteur et traducteur de tout Aristophane, auteur alerte et marseillais de Jésus de Marseille ou de Balle perdue, Valletti compose ce portrait à clés et mystères d’un homme qui choisit de ne pas dépasser l’âge du décès de sa mère.
On n'arrête pas le théâtre - Édition 2015

L'étoile du nord, Paris

du 19 au 27 juin 2015
CONTEMPORAIN Festival Terminé
  • De : Serge Valletti, Floriane Comméléran, India de Almeida, Aude Mondoloni, Frédéric Aspisi, Lise Bellynck, Jehan Rictus, Mathieu Mullier-Griffiths, Molière, Jonathan Pineau Bonetti, Elodie Ferré, Paul-Anthony Mille, Alexandre Singer, David Steiner
  • Adaptation : Vincent Brunol
  • Mise en scène : Laurent Joly, Alice Barbosa, Eram Sobhani, Vincent Brunol
  • Avec : Laurent Joly, Alice Barbosa, Floriane Comméléran, India de Almeida, Aude Mondoloni, Eram Sobhani, Mathieu Mullier-Griffiths, Stéphane Auvray-Nauroy, Annabelle Hettmann, Adriana Möbius-Mosquera, Aurélie Barrin, Flavien Bellec, Alix Blumberg dit Fleurmont, Liza Machover, Raouf Raïs, Julien Varin, Morgane chante, Pisco Varghas, Madame de
On n’arrête pas les rêves, les rencontres, les folies, la beauté, les textes, les clowns. On n’arrête pas la fête, la joie, les frémissements. On n’arrête pas la révolte et les colères. ON n’arrête pas le théâtre provoque les rencontres, mélange les disciplines, confronte les langages, réunit les artistes, rapproche les publics.
Carton Plein

Comédie Bastille, Paris

du 26 sept. au 3 nov. 2013
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD CONTEMPORAIN Coup de cœur Burlesque Absurde Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Jacques Décombe
  • Avec : Maxime Lombard, Didier Constant
Dans cette comédie jubilatoire, truculente et savoureuse de Serge Valletti, Maxime Lombard et Didier Constant forment un duo singulier, poétique et drolatique qui pourrait être de la famille des Deschiens. On se régale !


Cahin Caha

Lucernaire, Paris

du 3 oct. au 24 nov. 2012
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : David Géry
  • Avec : Olivier Cruveiller, Claude Guyonnet, Christian Drillaud
L'un s'appelle Cahin et l'autre Caha. Ils avancent, ils n'en finissent pas d'avancer en s'interrogeant. Mais qui est qui ? Cahin devenant Caha et inversement.
Sixième solo

Vingtième Théâtre, Paris

le 20 nov. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Sébastien Rajon
  • Avec : Jacques Frantz
Mais où vont les personnages quand les acteurs sortent de scène ? Yorrick, le bouffon qui faisait tant rire Hamlet et dont seul le crâne est connu, jadis silencieux, peut enfin s'exprimer. Dans un joyeux désordre, il joue avec les mots, entre poésie et coups de gueule.
Sale août

MC93, Bobigny

du 4 au 23 janv. 2011
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Patrick Pineau
  • Avec : Gilles Arbona, Nicolas Bonnefoy, Hervé Briaux, Célia Catalifo, Laurence Cordier, Jean-Charles Di Zazzo, Pierre-Félix Gravière, Laurent Manzoni, Sylvie Orcier
Le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes, s'est déroulé le plus sanglant « pogrom » de l'histoire française contemporaine. Des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort de huit d'entre eux et fait plus de cinquante blessés, tous des Italiens, massacrés par des Français. Les assassins furent tous acquittés et l'affaire a été enterrée.
Mythomane

Théâtre des Halles, Avignon

du 9 au 10 déc. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Christian Mazzuchini
  • Avec : Christian Mazzuchini
Mythomane est un florilège de textes de Serge Valletti, démontés, montés et regonflés par son complice Christian Mazzuchini, brodé à l'occasion de quelques pépites inédites autour de son thème de prédilection : la mythomanie. C'est aussi, en filigrane, une réflexion en forme de résistance à cette société qui broie de l'humain à longueur de journée. Le rire est encore une arme, autant s'en servir à volonté.
Réception

Lavoir Moderne Parisien, Paris

le 2 mars 2010
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Samuel Vittoz
  • Avec : Lionel Dray, Vincent Arot, Eric Jovencel
Le service de nuit commence à la réception d’un hôtel de province. Jacques, représentant en photocopieurs, demande une chambre… Commence alors pour le réceptionniste une nuit de folie qui le mettra face à son passé et aux sombres liens qui l’unissent à ce mystérieux visiteur
Saint Elvis

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 4 déc. 2008 au 9 janv. 2009
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Olivier Werner
  • Avec : Anthony Poupard, Claire Semet, Olivier Werner
Saint Elvis passe l’icône Presley aux rayons X. La pièce s’appuie sur une réalité historique et sur trois protagonistes ayant existé : Elvis, sa mère Gladys et son impresario, le Colonel Parker. Les trois personnages de la pièce ont fini à leur insu par se prendre totalement pour ce qu’ils incarnent. Les voilà qui jouent et rejouent inlassablement leur rôle, devant le public, dans ce qui pourrait ressembler à l’antre d’un fan-adolescent-attardé, ou peut-être est-ce un box de parking aménagé, à moins que cela ne soit une chambre d’hôpital psychiatrique.