Simon Grangeat alterne les créations jeune public (Entre les herbes folles, Un Caillou dans la botte, Sous mes yeux, De fil blanc) avec des textes destinés aux adultes (Faut-il désespérer du monde ou mourir en riant ?, T.I.N.A.- Une brève histoire de la crise, Terres Closes, Un coeur Moulinex). Son écriture adulte s’appuie sur une phase de documentation et de recherche approfondie, tout en essayant ensuite de trouver des formes d’écriture non- documentaire – farces, choeurs contemporains, textes musicaux.
En 2011, il reçoit l’aide à la création du CNT pour T.I.N.A. Une brève histoire de la crise, créé par la compagnie Cassandre, en 2012. Ce texte est sélectionné et mis en lecture par de nombreux comités – bureau des lecteurs de la Comédie Française, collectif À Mots Découverts, Influenscènes, CDN d’Angers, CDN d’Orléans, scène nationale L’apostrophe (Cergy- Pontoise), théâtre de l’Éphémère (Le Mans), les Actuelles XVI – TAPS (Strasbourg). Il est « coup de coeur 2013 » du comité de lecture du Panta Théâtre (Caen).
Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec. Des extraits de Terres Closes sont publiés dans le numéro 2 de la revue Le Bruit du monde. En 2016 est sorti son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane (illustrations de Nathalie Choux).
Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain. Il initie notamment, en 2010, la partie régionale du prix Collégien de Littérature Dramatique (Collidram), organisé nationalement par l’association Postures. Depuis 2014, il est également assistant d’enseignement théâtral (histoire du théâtre / dramaturgie / écritures contemporaines) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne.
Reine Blanche, Paris
Une histoire d’émancipation, de fils noués, de fils coupés, de liens qui nous brisent, de liens qui nous libèrent.
A la Folie Théâtre, Paris
Entre la France et le Brésil, une femme en lutte pour son frère, pour la forêt, pour la vérité. À partir de 14 ans.
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Des personnes qui n’ont commis aucun délit mais enfermées parce qu’étrangères, une ribambelle d’ouvriers morts sur le chantier où ils travaillaient, des étudiants sans logement... Au fil de saynètes grotesques, Krach ! dessine les contours d’un monde où les injustices qui abondent ne sont pas sans rappeler le nôtre. Dès 12 ans.
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris