Des personnes qui n’ont commis aucun délit mais enfermées parce qu’étrangères, une ribambelle d’ouvriers morts sur le chantier où ils travaillaient, des étudiants sans logement... Au fil de saynètes grotesques, Krach ! dessine les contours d’un monde où les injustices qui abondent ne sont pas sans rappeler le nôtre. Dès 12 ans.
Dès 12 ans.
Des personnes qui n’ont commis aucun délit mais enfermées parce qu’étrangères, une ribambelle d’ouvriers morts sur le chantier où ils travaillaient, des étudiants sans logement qui se retrouvent à la rue...
Au fil de saynètes grotesques et de flashes d’informations absurdes, Krach ! dessine les contours d’un monde où les injustices qui abondent ne sont pas sans rappeler le nôtre. L’écrivain Simon Grangeat à qui la marionnettiste Emma Utges a passé commande, a composé le texte au fil du travail au plateau et en puisant dans des bulletins d’information réels. Sauf qu’ici, les personnages sont en mousse de matelas ou en papier, et que la violence sociale prend la forme de coups qui écrabouillent tout net. La parodie dégage les rouages d’une machine à broyer les plus vulnérables et le rire grinçant sert d’aiguillon contre l’acceptation du pire et le sentiment de fatalité. Emma Utges donne vie aux personnages de cette chronique cruelle, accompagnée d'un comédien et du musicien Patrick Guillot, à l’accordéon. La directrice de La Compagnie M.A. prouve que la marionnette est un outil affûté pour forger une critique sociale de notre quotidien : elle dégonfle la gravité des faits, sans l’effacer complètement. Salutaire.
Au fait pourquoi Krach ! ? C’est le bruit que fait une crise économique, mais aussi celle que fait une société qui s’effondre.
73 rue Mouffetard 75005 Paris