Stéphane Degout est un artiste lyrique français né le 9 juin 1975.
Formé au Lycée Saint-Exupéry à Lyon, au conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Margreet Honig. Il suit depuis 1998 l'enseignement de Gary Magby.
Il devient membre de la troupe de l’Opéra de Lyon et de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où ses débuts remarqués en 1999 dans le rôle de Papageno de Die Zauberflöte l’ont lancé sur la scène internationale. Il s’est depuis produit au Theater an der Wien (Guglielmo de Così fan tutte, le rôle-titre de L’Orfeo de Monteverdi, Oreste d’Iphigénie en Tauride, Pelléas et le rôle-titre d’Hamlet de Thomas) ; au Royal Opera House Covent Garden de Londres (Dandini de La Cenerentola, Mercutio de Roméo et Juliette de Gounod et Guglielmo) ; au Metropolitan Opera de New York (Mercutio, Papageno, Pelléas et Raimbaud du Comte Ory) ; au Lyric Opera de Chicago (Papageno) ; à la Scala de Milan (Raimbaud) ; au Bayerische Staatsoper de Munich (le Comte Almaviva des Nozze di Figaro) ; à La Monnaie de Bruxelles (Orfeo, Schaunard de La Bohème, Papageno, Guglielmo, Pelléas, le Comte Almaviva, Oreste) ; et aux Festivals de Salzbourg, Glyndebourne, Holland Festival, Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange.
Il a participé aux créations de La Dispute de Benoît Mernier (2013) et de Au Monde de Philippe Boesmans (2014) à La Monnaie de Bruxelles.
Stéphane Degout se produit régulièrement en concert et en récital ; il a récemment fait ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti. Il a enregistré les Requiem de Fauré et de Brahms, Mélodies (un album de mélodies françaises), ainsi que Werther, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande et Le Comte Ory en DVD pour Virgin Classics, La Bohème pour Deutsche Grammophon.
Il a été fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en septembre 2012 et, la même année, il a reçu le prix « Artiste Lyrique de l’Année » des Victoires de la Musique. En 2013, il a été nommé « Meilleur rôle principal masculin » aux Musictheaterpreis en Autriche pour le rôle-titre d’Hamlet au Theater an der Wien.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Récital autour de George Benjamin : carte blanche est donnée au compositeur britannique qui a choisi deux interprètes, figures de son répertoire.
Opéra-Comique, Paris
Retrouvez Stéphane Degout et Alain Planès pour un récital salle Favart.
Opéra-Comique, Paris
Désireux d’offrir à Schubert une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Stéphane Degout s’aventure dans le répertoire de Brahms pour cette série de lieder inspirée d’une légende du Moyen Age. Il s’entoure de son accompagnateur fétiche, Alain Planès, de la mezzo Marielou Jacquard, mais aussi du comédien Roger Germser.
Opéra-Comique, Paris
Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une date symbolique et des artistes prestigieux pour célébrer les femmes compositrices à travers l'histoire.
Opéra-Comique, Paris
Cyril Teste propose une mise en scène spectaculaire mêlant opéra et vidéo. Cette métaphore du pouvoir du théâtre est l’une des plus belles partitions du répertoire français.
Opéra-Comique, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris