Genèse & Médée
L'étoile du nord, Paris
du 30 janv. au 2 févr. 2019
CONTEMPORAIN
Poésie
Terminé
-
De :
Jean-Michel Rabeux
-
Chorégraphie :
Carlotta Sagna
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Carlotta Sagna
Avec ce diptyque, Sylvie Reteuna et Carlotta Sagna effacent la frontière entre texte et mouvement, passant très librement de l'un à l'autre.
La Natation ou l’Art de nager, appris seul en moins d’une heure
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Jean-Pierre Brisset
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Murielle Colvez,
Jacques Mazeran
De la « théorie des mouvements natatoires » à la naissance de la langue française chez nos ancêtres les grenouilles, il n’y a qu’un pas. Nous le franchissons allègrement dans cette fantaisie en hommage à Jean-Pierre Brisset, « prince des penseurs », sans répondre à cette question qui nous saisit à la lecture de ce génial inventeur : « Eh ! Kékséksa ? »
La Natation ou l’Art de nager, appris seul en moins d’une heure
Atelier du Plateau, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Jean-Pierre Brisset
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Murielle Colvez,
Jacques Mazeran
De la « théorie des mouvements natatoires » à la naissance de la langue française chez nos ancêtres les grenouilles, il n’y a qu’un pas. Nous le franchissons allègrement dans cette fantaisie en hommage à Jean-Pierre Brisset, « prince des penseurs », sans répondre à cette question qui nous saisit à la lecture de ce génial inventeur : « Eh ! Kékséksa ? »
Blanche-Neige
L'étoile du nord, Paris
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Robert Walser
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Aurélia Arto,
Olav Benestvedt,
Claude Degliame,
Marc Mérigot,
Eram Sobhani
Blanche-Neige commence là où s’arrête le conte des frères Grimm, juste avant : « Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». La pièce, comme une mécanique cassée, tourne en rond et les personnages avec elle, questionnant à l’infini cette histoire très ancienne d’amour et de haine, c’est-à-dire d’humanité.
Blanche-Neige
Théâtre de la Bastille, Paris
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Robert Walser
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Aurélia Arto,
Olav Benestvedt,
Claude Degliame,
Marc Mérigot,
Eram Sobhani
Blanche-Neige commence là où s’arrête le conte des frères Grimm, juste avant : « Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». La pièce, comme une mécanique cassée, tourne en rond et les personnages avec elle, questionnant à l’infini cette histoire très ancienne d’amour et de haine, c’est-à-dire d’humanité.
A court de forme - 3ème édition
L'étoile du nord, Paris
du 15 avr. au 10 mai 2008
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Julien Kosellek,
Cédric Orain,
Marquis de Sade,
Florent Dorin,
Marguerite Duras,
Sébastien Siroux,
Olav Benestvedt,
Didier Anzieu
-
Mise en scène :
Cédric Orain,
Eram Sobhani,
Sophie Mourousi,
Jean Macqueron,
Sylvie Reteuna,
Michèle Harfaut,
Sébastien Siroux,
Stéphane Auvray-Nauroy
-
Avec :
Laure Espinat,
Camille Fournier,
Aurélia Lanier,
Sophie Mourousi,
Sébastien Siroux,
Marc Mérigot,
Céline Milliat-Baumgartner,
Olav Benestvedt,
Michèle Harfaut,
Candy Chevalier,
Camille Dappoigny,
Nicolas Grandi,
Bouzid Laiourate,
Mathilde Lecarpentier,
Ophélie Legris,
Natacha Milosevic,
David Palatino,
Stéphane Auvray-Nauroy,
Julien Kosellek,
Vincent Brunol,
Guillaume Compiano,
Marie-Charlotte Dussard,
Eram Sobhani,
Françoise Roche
Pour cette 3ème édition, A court de forme rebondit sur la synergie engagée lors des deux premières éditions et nous propose chaque soir, 5 univers, 5 histoires qui s’entrechoquent et se répondent. Un spectacle proposant 11 formes courtes alternées sur 4 semaines et agrémenté certains soirs de prises de paroles, de lectures, d'un spectacle de danse et de concerts.
Le Schizo et les langues, point final à une planète infernale
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris
du 11 au 23 déc. 2007
1h30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Louis Wolfson
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Michel Jurowicz
L’écriture de Louis Wolfson est une machine de guerre contre l’ordre établi, le pouvoir, qu’il soit politique, familial ou linguistique et nous permet, espérons-le, de questionner et d’affronter, avec une salutaire « folie », la déraison d’une angoisse universelle.
Ce serait un samedi soir au commencement de juin
L'étoile du nord, Paris
du 24 juil. au 4 août 2007
50 minutes
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Louis Wolfson
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Michel Jurowicz
Le récit, tragique et drôle, d’une rencontre entre une prostituée et « le jeune homme malade mentalement ». L’écriture de Wolfson est une machine de guerre contre l’ordre établi, le pouvoir, qu’il soit politique, familial ou linguistique et nous permet, espérons-le, de questionner et d’affronter, avec une salutaire folie et souvent une jubilante ironie, la déraison d’une angoisse universelle.
Le Roi Lear
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris
du 15 juin au 7 juil. 2007
1h30
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
William Shakespeare
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Jennifer Barrois,
Martial Bourlart,
François Daujon,
Thierry Dupont,
Georges Edmont,
Frédéric Foulon,
Magdalena Mathieu,
Marc Mérigot,
Nathalie Savary
Si Shakespeare nous bouleverse toujours, c’est avant tout parce qu’il parle de l’humain. Dans Le Roi Lear, il oppose avec violence le monde du pouvoir, de la quête insatiable du pouvoir et du mensonge qui l’accompagne, le monde totalitaire, au monde de l’errance. La folie est une errance. Tous les personnages du Roi Lear sont emportés par cette puissance métaphorique de la folie.
Le Roi Lear
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris
du 22 au 25 juin 2006
1h30
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
William Shakespeare
-
Mise en scène :
Sylvie Reteuna
-
Avec :
Jennifer Barrois,
Martial Bourlart,
François Daujon,
Thierry Dupont,
Georges Edmont,
Frédéric Foulon,
Magdalena Mathieu,
Marc Mérigot,
Nathalie Savary
Si Shakespeare nous bouleverse toujours, c’est avant tout parce qu’il parle de l’humain. Dans Le Roi Lear, il oppose avec violence le monde du pouvoir, de la quête insatiable du pouvoir et du mensonge qui l’accompagne, le monde totalitaire, au monde de l’errance. La folie est une errance. Tous les personnages du Roi Lear sont emportés par cette puissance métaphorique de la folie.