Il débute sa carrière en 1974 au Centre Culturel Français de Yaoundé au Cameroun où l’occasion lui est donnée d’y jouer entre autres rôles marquants, celui de Géronte dans Les Fourberies de Scapin de Molière et celui du Roi Christophe dans La Tragédie du Roi Christophe d'Aimé Césaire. Il y fait également de l’assistanat à la mise en scène et tourne dans des longs métrages.
Au début des années 80, il enchaîne une Licence de Lettres Modernes françaises et un DESS en Etudes Théâtrales. Il intègre également le Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris. Démarre alors pour lui une seconde carrière en France parallèlement à celle déjà bien conséquente en Afrique.
Au théâtre, il aura l’occasion de travailler avec Philippe Adrien, Alain Rais, Isabelle Starkier, Gabriel Garran.... En 1998 il joue dans Orphée noir qui sera invité au festival d’Avignon. Plus récemment, il travaillera à nouveau avec Philippe Adrien dans le fameux L’Ivrogne dans la brousse, avec J-C Seguin dans Rodogune de Corneille et avec Antoine Bourseillais dans Le Bagne de Jean Genet en création mondiale au Théâtre National de Nice.
Le cinéma et la télévision s’intéressent également à lui aussi bien en France qu’au Cameroun. On peut le voir notamment dans Romuald et Juliette de Coline Serreau, Ripoux contre Ripoux de Claude Zidi...
Il travaille beaucoup en direction de la jeunesse pour laquelle il conte, écrit et met en scène. En 2001, il crée le spectacle jeune public Mange-moi de Nathalie Papin et le tourne en France jusqu’en 2003. Il anime également des stages d’initiation au conte et à l’écriture. De 2003 en 2009, il est notamment Directeur Artistique du festival des contes en farandoles au Sénégal, au Maroc, et en Acadie.
Il a aussi longtemps travaillé avec de nombreuses troupes amateurs en Hongrie, en Italie, en Roumanie et à Moscou. Il est également musicien : il joue de la sanza et des percussions. Il pratique la danse africaine et moderne. Il continue d’explorer le corps comme un laboratoire d’observation en éprouvant des méthodes telles que celles du maître de Kathakali Kurunakaran ou le jeu physique mêlé au chant avec le Zéro Théâtre… Il est enfin, compositeur et chante le Jazz et le chant africain.
Depuis 2009 il anime des ateliers avec des enfants et des adolescents qu'il initie au théâtre au conte et à l'écriture. A notamment adapté avec eux Paroles d'esclaves de J. Mellon. Conteur et animateur au Festival de l'enfance en Guadeloupe, a créé Mange-moi, spectacle jeune public.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
En trois mois, d’avril à juin 1994, dix copains Rwandais, hutus, ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade comptait de tutsis. Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines : ils ont raconté calmement. Ces récits renvoient à l’universel, et au plus profond de chacun de nous. Leur formulation est simple, et l’abîme qu’ils font apparaître, insondable.
Théâtre 14, Paris
Les Anges au Plafond adaptent le roman Chien blanc de Romain Gary, combattant infatigable contre tous les racismes et fascismes. Un pamphlet d’une brûlante actualité, ouvert sur l’espoir d’une réconciliation entre les communautés.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Vania doit-il mourir ? En confrontant deux pièces d’une même histoire écrite par Tchekhov, Clément Poirée nous interroge sur le pouvoir de l’imagination. Pris à son propre jeu, le couple de scénaristes qui apparaît sur scène devient acteur de la troisième histoire qui se dessine sous ses yeux. Un spectacle brillant, limpide, virtuose et jubilatoire. Tout ce qu'on aime au théâtre.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Vania doit-il mourir ? En confrontant deux pièces d’une même histoire écrite par Tchekhov, Clément Poirée nous interroge sur le pouvoir de l’imagination. Pris à son propre jeu, le couple de scénaristes qui apparaît sur scène devient acteur de la troisième histoire qui se dessine sous ses yeux. Un spectacle brillant, limpide, virtuose et jubilatoire. Tout ce qu'on aime au théâtre.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Les Anges au Plafond adaptent le roman Chien blanc de Romain Gary, combattant infatigable contre tous les racismes et fascismes. Un pamphlet d’une brûlante actualité, ouvert sur l’espoir d’une réconciliation entre les communautés.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Les Anges au Plafond adaptent le roman Chien blanc de Romain Gary, combattant infatigable contre tous les racismes et fascismes. Un pamphlet d’une brûlante actualité, ouvert sur l’espoir d’une réconciliation entre les communautés.
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Les Anges au Plafond adaptent le roman Chien blanc de Romain Gary, combattant infatigable contre tous les racismes et fascismes. Un pamphlet d’une brûlante actualité, ouvert sur l’espoir d’une réconciliation entre les communautés.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris