Après une formation initiale à l’ENMAD de Noisiel (Val de Marne), où elle travaille notamment avec Jean-Michel Rabeux et Rodolphe Dana, et l’obtention d’une licence en Arts du spectacle, Tiphaine Raffier intègre la 2e promotion de L’Ecole du Nord (2006-2009).
Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide (notamment dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski). Elle joue en 2010 dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli et Gênes 01 avec le collectif Si vous pouviez lécher mon coeur.
En 2011, elle joue dans Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling mis en scène par Julien Gosselin (collectif Si vous pouviez lécher mon coeur) et dans Nanine de Voltaire, mise en scène par Laurent Hatat.
En avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, elle écrit, met en scène et joue dans La Chanson qu’elle crée lors du 1er Festival Prémices.
Puis elle écrit et met en scène sa deuxième pièce Dans le nom, créée en mai 2014 dans le cadre de la troisième édition du Festival Prémices.
Elle travaille régulièrement au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée 2013/2014. Elle est de nouveau distribuée par Julien Gosselin dans Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq présenté avec le Collectif Si vous pouviez lécher mon coeur au Festival d’Avignon In en juillet 2013 et repris en tournée de novembre 2013 à juin 2015 et à la rentrée 2017. Julien Gosselin la dirige à nouveau dans 2666 du chilien Roberto Bolano créé en Avignon 2016 et repris au Festival d’automne à Paris à l’automne puis en tournée.
Cette saison, Tiphaine Raffier réalisera un moyen-métrage de sa première pièce de théâtre, La Chanson, créée en 2012 au Théâtre du Nord dans le cadre du Festival Prémices (projet accompagné par la société de production « année0 » et soutenu par le Centre National du Cinéma).
France-fantôme est le troisième spectacle de Tiphaine Raffier produit par le Théâtre du Nord qui accompagne depuis la saison dernière la naissance de sa compagnie, La Femme coupée en deux.
Tiphaine Raffier est membre du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord depuis 2016.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
L'écriture de Tiphaine Raffier s’inspire cette fois de l’ironie acérée de Philip Roth, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant. Puisant dans ces zones d’inconfort pour nourrir son travail avec les acteurs, elle s’empare du roman avec la fantaisie dystopique qui caractérise son théâtre.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Trois amies habitent une ville nouvelle au décor de carton-pâte, en lisère de Disneyland. Le trio répète un spectacle de sosies d’ABBA, jusqu’au jour où l’une d’elles décide de s’affranchir... Une fable galvanisante, cruelle et naïve, drôle et tragique sur notre société du paraître.
Espace 1789, Saint-Ouen
Trois amies habitent une ville nouvelle au décor de carton-pâte, en lisère de Disneyland. Le trio répète un spectacle de sosies d’ABBA, jusqu’au jour où l’une d’elles décide de s’affranchir... Une fable galvanisante, cruelle et naïve, drôle et tragique sur notre société du paraître.
MC93, Bobigny
Trois amies habitent une ville nouvelle au décor de carton-pâte, en lisère de Disneyland. Le trio répète un spectacle de sosies d’ABBA, jusqu’au jour où l’une d’elles décide de s’affranchir... Une fable galvanisante, cruelle et naïve, drôle et tragique sur notre société du paraître.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
La science-fiction est un genre rarissime au théâtre, et c'est un coup de maître. La prodigieuse auteure et metteuse en scène Tiphaine Raffier nous transporte au XXVe siècle, dans un monde où l'homme peut accéder à l'immortalité en stockant ses souvenirs. Une expérience humaine et philosophique passionnante, à voir absolument.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
La science-fiction est un genre rarissime au théâtre, et c'est un coup de maître. La prodigieuse auteure et metteuse en scène Tiphaine Raffier nous transporte au XXVe siècle, dans un monde où l'homme peut accéder à l'immortalité en stockant ses souvenirs. Une expérience humaine et philosophique passionnante, à voir absolument.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Marie NDiaye excelle dans cette pièce en forme de conte fantastique dont Jacques Vincey restitue à la perfection l’atmosphère tendue et menaçante. À partir de 15 ans.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.