Vanessa Bettane se forme auprès de Lucien Marchal au Théâtre Parenthèse, à l’École des Enfants Terribles et aux ateliers du CDN d’Aubervilliers avec Brigitte Jacques et François Regnault. Elle joue sous la direction de Véronique Caye, Valérie Thomas, Serge Tranvouez, Pauline Ribat, Hakim Djaziri, Quentin Defalt, François Boursier, Laurent Maurel, Enki Bilal, Zakarya Gouram, Sophie Akrich, Yan Allégret, Valérie Vogt...
Elle tourne avec les réalisateur·trice·s Yamina Benguigui, Pascal Thomas, Olivier Mégaton, Augustin Burger, Joanathan Rio, Véronique Caye, Conce Codina, A.Water et M.Matray (Film primé à la Mostra de Venise).
Elle enregistre différents livres audio pour Gallimard et notamment La Fille de Christophe Blain avec Barbara Carlotti, Blutch et Arthur H (adapté et joué à La Ferme du Buisson en 2013). Enki Bilal lui donne carte blanche et elle créé avec Sabrina Compeyron une performance autour de la BD Bleu Sang. Avec Valérie Thomas et toute une équipe de femmes, elle joue à travers l’Europe une performance organisée par Médecins du monde, contre les violences faites aux femmes. Elle est à l’initiative de la création de Allah n’est pas obligé avec Caroline Filipek mis en scène par Laurent Maurel, spectacle joué plus de 150 dates à travers le monde (en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et dans les DOM-TOM).
En 2021/2022, elle jouera dans Audrey d’Hakim Djaziri. Elle rejoint l’équipe du spectacle Dans les cordes mise en scène par Pauline Ribat.
Depuis 2013, elle travaille avec Séphora Haymann. Ensemble, elles ont écrit, joué et mis en scène deux créations A Better Me (Étoile du Nord, Théâtre Paris-Villette et Théâtre de Belleville), Maintenant que nous sommes debout (soutenu par le 104, le Théâtre Paris-Villette et La Ferme du Buisson), création au Théâtre de Belleville en 2016, repris à la Manufacture d’Avignon en 2017 suivi d’une tournée en 2018/2019. Et leurs cerveaux qui dansent est le troisième volet de leur trilogie. Pour ce texte, elles sont lauréates de l’aide à l’écriture de la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Après son Ode aux clitoris, Pauline Ribat crée une exploration théâtrale jubilatoire des méandres du désir et de nos fantasmes numérisés, où se fissurent les représentations du prince charmant et de l’amour rêvé. Dès 15 ans.
La Scène Libre, Paris
Après Désaxé, grand succès du festival Off d’Avignon en 2019, Hakim Djaziri poursuit et clôt sa réflexion sur le radicalisme islamiste.
Paris-Villette, Paris
L'étoile du nord, Paris
Lucernaire, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil