Le compositeur et chef d’orchestre tchèque est né à Tesin en 1898.
Il fréquente le collège à Vienne, et prend en même temps des leçons de solfège.
Il s’engage volontairement dans l’armée durant la première guerre mondiale. Après son retour à Vienne, il commence le droit et parallèlement la composition avec Arnold Schönberg.
En mai 1919, il épouse Martha Koref, une juive de Prague, puis ils déménagent pour la ville natale de son épouse où il devient chef d’orchestre du théâtre New German
.C’est à cette époque qu’il écrit ses premières compositions remarquées des critiques, telles que Die Schönberg Variationen, donnée pour la première fois au Festival de Musique de Genève en 1929.
Entre 1929 et 1931, Ullmann travaille en tant que compositeur et chef d’orchestre à Zurich puis gère une librairie d’anthroposophie à Stuttgart durant deux ans.
Il retourne à Prague en 1933 et s’emploie en tant que professeur de musique et journaliste, tout en continuant à composer.
À partir de l’occupation nazie de la Bohème et la Moravie, Ullmann fut soumis aux restrictions de déplacement imposées aux personnes d’origine juive. Lui et sa famille sont déportés dans le camp « modèle » de Theresienstadt en 1942.
Malgré tout, il continua à travailler et écrivit de très nombreuses œuvres qui furent plus tard sauvées par ses amis. L’Empereur de l’Atlantis est l’une de ces pièces.
Le 16 octobre 1944, Viktor Ullmann fut déporté dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et mourut dans les chambres à gaz.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Opéra-Comique, Paris