Merce Cunningham

Merce Cunningham

  • Formation

Originaire de la côte ouest, Merce Cunningham intègre la Cornish School de Seattle en section théâtre puis il choisit de se former en danse auprès de Bonnie Bird. Il rencontre alors John Cage et leur association de plus de un demi siècle, nourrie de M. Duchamp, James Joyce et de zen, influence radicalement les arts vivants.

  • Parcours chorégraphique

De 1939 à 1945, il se produit avec M. Graham. Outre ses solos, il chorégraphie des pièces de groupes pour divers interprètes jusqu’à la fondation de sa compagnie en 1953, qui effectue sa première tournée mondiale en France en 1964 et en Autriche. Auteur de plus de 150 œuvres présentées dans le monde entier, parfois intégrées au répertoire d’autres compagnies.

Dans les années 40, il crée avec Cage des œuvres qualifiées de dadaïstes, à partir de structures rythmiques communes à la danse et à la musique. Il commence ensuite à utiliser les procédés aléatoires (Yijing [Livre des Mutations]) pour déterminer les éléments et l’organisation de sa chorégraphie (directions, déplacements, parties du corps en mouvements, …). Dorénavant, danse et musique coïncideront simplement dans le temps et l’espace et très rares seront les cas où la musique préexistera à la danse (Septet, 1953). A partir des années 70, Cunningham aborde la vidéo et le cinéma avec des réalisateurs attitrés (Elliot Caplan, Ch. Atlas). Dans les années 1990, il se saisit de l’ordinateur pour trouver des mouvements et des enchaînements inconcevables autrement, notamment dans Windows (1995).

1948 Untitled Solo
1951 16 Danses pour soliste et compagnie de trois
1956 Suite for Five
1956 Changelings
1958 Summer Space
1958 Antic Meet
1960 Crises
1968 RainForest
1968 Walkaround Time
1970 Second Hand sur une musique de John Cage
1970 Objects
1973 Un jour ou deux
1976 Squaregame sur musique de Takehisa Kosugi (en)
1980 Duets
1982 Quartet
1983 Roaratorio sur une musique de John Cage
1988 Changing Steps et Five Stone Wind
1991 Beach Birds
1993 CRWDSPCR sur une musique de John King
1997 Scenario avec des costumes de Rei Kawakubo
1998 Hand Drawn Spaces
1998 Pond Way avec des décors de Roy Lichtenstein et sur une musique de Brian Eno
1999 Biped
2000 Interscape avec des décors et des costumes de Robert Rauschenberg
2003 Split Sides
2005 Views on Stage
2006 EyeSpace
2007 Xover
2009 Nearly Ninety

  • Technique

Cunningham a élaboré sur lui-même la technique qui convient à son emploi de l’aléatoire et à son appétit de liberté : libérant les membres et le torse en axant le mouvement sur la colonne vertébrale, elle favorise la virtuosité et la vélocité. Dispensée par lui-même et les danseurs de la compagnie dans ses studios successifs à New York, puis transmise à travers le monde, elle devient bientôt une référence dans la formation en danse contemporaine.
Son œuvre, indissociable de son travail avec Cage, marque une rupture radicale avec le ballet classique et la modern dance dont il rejette les codes. Il bannit toute expressivité du chorégraphe ou de l’interprète : « S’il y a un désir d’expression personnelle, la psychanalyse est le domaine qui convient ». Se référant fréquemment à la circulation des oiseaux ou des piétons, il est le premier à utiliser des gestes de tous les jours comme mouvement pur (Excerpts from Symphonie pour un homme seul, 1952) et si, pour lui, « N’importe quel mouvement peut être de la danse », l’aléatoire en propose d’inimaginables.

Ni le beau ni l’émotion ne sont à inventer : il suffit de les laisser émerger. Cunningham continue à se produire jusqu’à plus de soixante dix ans, malgré les atteintes de l’arthrose, donnant par la même à ses chorégraphies toute leur dimension poétique et cocasse, humaine et grandiose. Sources : Dictionnaire de la Danse – Denise Luccioni

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Merce Cunningham

Ballet de l'Opéra de Lyon - Merce Cunningham / Alessandro Sciarroni

Le Centquatre (104), Paris

du 18 au 21 déc. 2019
1h10 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni, Merce Cunningham
Entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2016, Winterbranch révèle une part plus sombre de l’oeuvre de Merce Cunningham. Dans une ambiance dissonante, les corps tombent et se relèvent, en lutte avec la gravité. En écho à cette attraction du sol, le chorégraphe Alessandro Sciarroni a conçu pour les danseurs du ballet une giration vertigineuse et entêtante.
Merce Cunningham/Miguel Gutierrez - RainForest/Cela nous concerne tous

MC93, Bobigny

du 28 au 30 nov. 2019
1h30 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Miguel Gutierrez, David Tudor, Oli Lautiola
  • Chorégraphie : Merce Cunningham, Miguel Gutierrez
Créé à l’occasion des cinquante ans du CCN – Ballet de Lorraine, ce programme permet de relire l’influence de Merce Cunningham sur la danse contemporaine. En résonance avec l’univers pop de RainForest, le chorégraphe new-yorkais Miguel Gutierrez a conçu une chorégraphie à l’énergie débordante, comme une réflexion sur la diversité et le partage des différences.
Merce Cunningham - Summerspace / Exchange / Scenario

Théâtre du Châtelet, Paris

du 14 au 20 nov. 2019
2h15 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Ballet Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Merce Cunningham
Le Ballet de l'Opéra de Lyon rend hommage au maître de la postmodern dance pour son centenaire, avec trois œuvres retraçant 50 ans de création.
Merce Cunningham - Trois ballets

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 22 au 26 oct. 2019
1h20 environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Brian Eno, David Behrman, Conlon Nancarrow
  • Chorégraphie : Merce Cunningham
Centenaire de sa naissance oblige, Merce Cunningham est magnifié par trois compagnies d’exception : le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen.
CCN - Ballet de Lorraine - Histoires sans histoire(s)

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 12 au 16 oct. 2019
1h30 environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : John Cage, David Tudor, Emmanuel Dimas de Melo Pimenta
  • Chorégraphie : Merce Cunningham, Petter Jacobsson, Thomas Caley
Merce Cunningham ! Portée par le CCN – Ballet de Lorraine, compagnie d’exigence et d’aventure, cette soirée met en miroir Fabrications et Sounddance, pièces du chorégraphe américain, et For Four Walls du duo Petter Jacobsson et Thomas Caley.
Merce Cunningham & CNDC d'Angers

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 30 mai au 2 juin 2018
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Merce Cunningham, Robert Swinston
  • Avec : Marion Baudinaud, Ashley Chen, Anna Chirescu, Joseph Gianni, Haruka Miyamoto, Adrien Mornet, Catarina Pernao, Flora Rogeboz, Claire Seigle-Goujon, Lucas Viallefond, Etienne Fague, Karim Kasjar
Robert Swinston, qui fut danseur puis assistant de Merce Cunningham, dirige la compagnie du CNDC d’Angers qui reprend trois pièces du chorégraphe américain, dont le fameux Beach Birds.
Merce Cunnigham / William Forsythe

Opéra Garnier, Paris

du 15 avr. au 13 mai 2017
1h50 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Ballet Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, David Behrman, Thom Willems
  • Chorégraphie : Merce Cunningham, William Forsythe
Deux entrées au répertoire composent le programme de cette soirée placée sous le signe de l’école américaine, avec Walkaround Time de Merce Cunningham et Trio de William Forsythe, suivis de Herman Schmerman.
CCN / Ballet de Lorraine - Paris - New York - Paris

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 6 au 8 janv. 2016
2 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Erik Satie, Franz Schubert, Giuseppe Verdi, David Tudor
  • Chorégraphie : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Noé Soulier, Merce Cunningham
Les Ballets suédois, Merce Cunningham et Noé Soulier réunis en une seule soirée, tel est le pari un peu fou et pour tout dire réussi du CCN – Ballet de Lorraine. Paris – New York – Paris est un voyage dans le temps de la danse autant qu’un acte de modernité.
Benjamin Millepied - L.A Dance Project

Théâtre du Châtelet, Paris

du 23 au 25 mai 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Benjamin Millepied, William Forsythe, Merce Cunningham
  • Avec : Benjamin Millepied, Aaron Carr, Charlie Hodges, Julia Eichten, Morgan Lugo, Nathan B. Makolandra, Rachelle Rafailedes, Amanda Wells
Au sommet de sa carrière, entre le New York City Ballet et l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied présente sa dernière aventure artistique au Châtelet fin mai. Un événement à ne pas manquer !
Marie-Agnès Gillot / Merce Cunningham

Opéra Garnier, Paris

du 31 oct. au 10 nov. 2012
1h55
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : John Cage, Merce Cunningham, Marie-Agnès Gillot, Anton Brückner, Morton Feldman, György Ligeti
En hommage à Merce Cunningham, le Ballet de l’Opéra reprend Un jour ou deux tandis que la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, entourée du plasticien Olivier Mosset et de Laurence Equilbey pour la dramaturgie musicale, est invitée à créer sa première chorégraphie pour la compagnie.