Formé à l’école du théâtre Chaillot, au conservatoire de Rouen et au Théâtre du Soleil.
Alexis Desseaux a tourné dans plus d'une centaine de films, téléfilms et courts métrages, tout en conciliant une riche activité théâtrale : plus d'une cinquantaine de pièces à son actif, sur des textes d'auteurs classiques et contemporains.
Il interprète Molière, Shakespeare, Aristophane, Shaw, Mauvois, Musset, Guitry, Cervantes, Hugo, Courteline, Feydeau ainsi que des auteurs contemporains. Il est mis en scène par Jean-Paul Rouve, Yves Pignot, Vytas Kraujélis, François Vicaire, Nathalie Guilmard, Mélanie Rodrigues, Anne Bourgeois…
Il s’est illustré dans différentes pièces telles que : Nuit Blanche (de J.-P. Delpont), Le Choix Des Ames (de S. Titeca), Autopsie De l’Amour (de S. Enriquez), Bistro ! (de S. Audcoeur et M. Piton), News Trottoir (de M. Rodrigues), Don Juan (de Pouchkine), Le Misanthrope (de Molière), Antoine et Cléopâtre (de Shakespeare), Correspondance avec Olga (de Tchekhov)…
Alexis met également régulièrement en scène des spectacles comme : La Bonne Planque (de M. André), Calamity Jane (de S. Deve), Nuit Blanche (de J.P. Delpont), Oz / spectacle de danse (de L.F. Baum), Kicca & Intrigo (concert), Merci Monsieur Bourvil (de Y. Dumont), Madame Butterlight (de V.Genest), Feu La Mère de Madame (de G. Feydeau), Force IX (de S. Norbert), L’Assemblée Des Femmes (d’Aristophane), Le Savoureux Destin de Lydie Buchot (de V. Rouen), Un Joyau dans son écrin (de S. Forte), Buffet froid (de B. Blier)…
Il participe à de nombreux courts et moyens métrages, films documentaires.
Il a tourné, entre autres, dans : Et maintenant nous sommes en vie (réal. T. Arbre), Madeline (réal. D. Meyer), Djib (réal. J. Oudoutan), La Cité de la peur (réal. A. Berberian), On ne choisit pas sa famille (réal. Ch. Caignet et Ch. Garcia), L’Amontillado (réal. C. Gomez De Llarena), Après toi (réal. A. Jubeau et E. Beugnet), La Belle et le vertige (réal. M. Hermet), Séparation (réal. S.Audcoeur), Le Vent l’emportera (réal. C. Tejero), Communicare (réal. L. Lasne), Le Temps d’une comédie (réal. C. Léonil et M. Auffret), Chevelure(s) (réal. S. Botbol), On ne s’ embrasse pas ? (réal. M. Souhaité), L’Habitude (réal. D. Maryczuk), L’Autre (réal. B. Soupey)...
A la télévision, il incarne le commandant Motta dans la série Julie Lescaut sous la direction, entre autres, de C. Huppert, J. Dayan, A. Wermus, E. Rappeneau, D. Janneau, R. Manzor, T. Petit, J.-M. Fages, C. Brandstrom, E. Summer, P. Dallet… Citons également d’autres téléfilms réalisés par W. Crepin (Sur les quais), A. Wermus (Famille d’accueil), P. Malakian (Joséphine, Ange Gardien), C. Andreï, G.Bannier, T. Guerrier (C’est comme ça), H. Helmann (Les Grands frères), A. Lecaye (Chronique d’un juge ordinaire), J.-L. Lorenzi (Une famille pour deux), V. Monnet (Boulevard du Palais), F. Luciani (L’Algérie des chimères), E. Rappeneau (Sapajou contre Sapajou), Y. Boisset (Sam), D. Tabuteau (Docteur Sylvestre), P. Barzman (Coeurs Caraibes), C. Grinberg (Nestor Burma), D. Albert (Paparoff et les loups)…
Alexis est également directeur artistique de la compagnie Cinetheact. Il développe de nombreux projets en écriture et s'implique régulièrement sur plusieurs festivals cinématographiques en soutenant les films d'auteur.
Au cinéma,
Théâtre Montparnasse, Paris
Pour célébrer Cyrano comme il se doit, l’accomplissement de deux rêves. Celui du metteur en scène Alain Sachs, depuis la première fois qu’il le vit à la Comédie-Française à l’âge de 14 ans. Celui du comédien humoriste Arnaud Tsamere, qui fit le serment à son père de l’incarner un jour.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris
1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose : Raoul, soldat français revanchard et un peu simple, Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle. À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie, le choix de résonner et raisonner
Studio Hébertot, Paris
Une pièce de théâtre musicale sur le déracinement et la transmission, aux couleurs lusophones. À travers confidences et chansons, chacun découvrira sa part de Saudade.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Quel bonheur de retrouver sur scène cette comédie romantique, épique et romanesque, plantée dans le décor d'un théâtre anglais époque édouardienne par Alexandre Dumas père. Le texte d’une richesse inouïe est servi avec panache par une belle troupe de comédiens. Un régal de tous les instants. Mis en scène par Alain Sachs.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Quel bonheur de retrouver sur scène cette comédie romantique, épique et romanesque, plantée dans le décor d'un théâtre anglais époque édouardienne par Alexandre Dumas père. Le texte d’une richesse inouïe est servi avec panache par une belle troupe de comédiens. Un régal de tous les instants. Mis en scène par Alain Sachs.
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Quel bonheur de retrouver sur scène cette comédie romantique, épique et romanesque, plantée dans le décor d'un théâtre anglais époque édouardienne par Alexandre Dumas père. Le texte d’une richesse inouïe est servi avec panache par une belle troupe de comédiens. Un régal de tous les instants. Mis en scène par Alain Sachs.
Théâtre 14, Paris
Quel bonheur de retrouver sur scène cette comédie romantique, épique et romanesque, plantée dans le décor d'un théâtre anglais époque édouardienne par Alexandre Dumas père. Le texte d’une richesse inouïe est servi avec panache par une belle troupe de comédiens. Un régal de tous les instants. Mis en scène par Alain Sachs.
Petit Gymnase, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Essaïon, Paris