Quel bonheur de retrouver sur scène cette comédie romantique, épique et romanesque, plantée dans le décor d'un théâtre anglais époque édouardienne par Alexandre Dumas père. Le texte d’une richesse inouïe est servi avec panache par une belle troupe de comédiens. Un régal de tous les instants. Mis en scène par Alain Sachs.
Le Kean de Dumas, c’est ni plus ni moins la quintessence même du Théâtre. Dans une profusion de couleurs, de rires et d’émotions où le comique et le tragique se côtoient sans vergogne, tous les plus grands thèmes y sont abordés. La quête d’absolu, le donjuanisme, le pouvoir, la folie… Appel enflammé à toutes les résistances, hymne effréné à la liberté, il mêle l’imagination fiévreuse et flamboyante d’un Dumas à l’insolente modernité d’un Sartre.
La dernière fois que nous avons eu l’occasion d’entendre ce chef d’œuvre, ce fut avec Jean-Paul Belmondo qui fit son grand retour au théâtre à travers lui, bien avant d’incarner Cyrano, du reste cousin fort peu éloigné de Kean…
« Un coup de maître » Spectacles Sélection
« Une soirée brillante et joyeuse » Sorties à Paris
« Un vrai régal » Le bruit du off tribune
« Du grand et beau théâtre » Senior actu
« Parfaitement orchestré » Froggy’s delight
« Une soirée comme on les aime » Theatresto.com
« Sourire et émotion ! » L’homme nouveau
« Chaque gag fonctionne parfaitement » Toute la culture.com
« Huit comédiens extrêmement talentueux » Sortiz
« Tous excellents » Manithea
« Une mise en scène flambante » Théâtral magazine
« Des costumes fort beaux » On-zegreen.fr
« Un dispositif astucieux » G-t culture-tops
« Une performance... Un délice » Coup de théâtre
« Allez-y vite ! » Critiques-theatres-paris
Kean raconte l'histoire d'un fameux acteur anglais qui triomphe au Théâtre Royal de Druny Lane, et que tout Londres, au début du XIX ème siècle, court acclamer. Deux femmes l'aiment. La comtesse Elena, épouse de l'ambassadeur du Danemark et Anna Damby, jeune héritière bourgeoise prête à tout abandonner pour rejoindre la troupe de ce débauché, couvert de dettes, ivrogne et coureur de jupons. Mais chez Kean l'homme et le comédien se confondent bien souvent... Est-il en vérité lui-même ou bien les divers personnages qu'il incarne ?
Un soir, submergé par ses passions amoureuses, Kean explose en pleine représentation d’Othello. À la face du public et du prince de Galles, son rival qui cajole la comtesse Elena dans sa loge, il met son cœur à nu. Et alors pour la première fois l'immense acteur est hué... On ne cesse de le proclamer partout, Il nous faut de toute urgence, contre vents et marées, continuer à vibrer et à nous amuser. Voilà qui tombe bien... Car le Kean de Dumas, c'est ni plus ni moins la quintessence même du Théâtre !
Dans une profusion de couleurs et d'émotions où le comique et le tragique se côtoient sans vergogne, tous les plus grands thèmes y sont abordés. La quête d'absolu, le donjuanisme, le pouvoir, la folie...
Véritable hommage à Shakespeare, Pirandellien bien avant l'heure, il nous offre avant tout une joyeuse et flamboyante variation sur l'art du comédien, autant que de la comédienne, soit dit en passant. Appel enflammé à toutes les résistances, hymne absolu à la liberté, il mêle l'imagination fiévreuse et flamboyante d'un Dumas à l'insolente modernité d'un Sartre, nous proposant de surcroît une puissante réflexion sur l'être et le paraître.
Une véritable mise en abîme, un jeu de miroirs permanent que j'aimerais développer jusqu'à l'extrême en plaçant huit comédiens, trois femmes et cinq hommes, au cœur d'un dispositif un tantinet machiavélique, d'une véritable machine à jouer, en les poussant sans retenue jusqu'à l'ivresse de tous les plaisirs réunis de la scène.
Rappelons-nous ici par ailleurs que la dernière fois que nous avons eu l'occasion d'entendre ce chef-d'œuvre, ce fut avec Jean Paul Belmondo qui fit son grand retour au théâtre à travers lui, bien avant d'incarner Cyrano, du reste cousin fort peu éloigné de Kean... Il nous restait plus donc qu’à relever le défi !
Alain Sachs
A recommander ! Du vrai, du pur théâtre avec un vrai jeu d'acteur, parfaitement engagés dans leurs rôles respectifs.
Une belle pièce dans un beau théâtre mais cela ne suffit pas. Certes tous les acteurs n’ont pas le charisme de Belmondo ni les metteurs en scène le talent de Robert Hossein, mais quand même. La mise en scène est d’une lourdeur grossière, le Prince de Galles ultra maniéré reste dans les aigus, le ton de Kean souvent vulgaire. Reste la femme de l’Ambassadeur admirablement jouée qui introduit enfin un peu de subtilité. La femme de Kean aurait été charmante si on ne lui avait pas fait surjouer la bêtasse. Vraiment dommage.
Excellents acteurs! texte très riche. Une pièce rythmée, mêlant légèreté et thèmes profonds. Alexis Desseaux, très bien entouré, réalise une prestation exceptionnelle. Bravo!
Un spectacle de qualité! Des comédiens heureux de retrouver les planches C'est vivant ...enjoué triste drole Rires émotion comique tragique ,un rythme effréné ... Coup de maitre pour Alexis Desseaux
Pour 47 Notes
A recommander ! Du vrai, du pur théâtre avec un vrai jeu d'acteur, parfaitement engagés dans leurs rôles respectifs.
Une belle pièce dans un beau théâtre mais cela ne suffit pas. Certes tous les acteurs n’ont pas le charisme de Belmondo ni les metteurs en scène le talent de Robert Hossein, mais quand même. La mise en scène est d’une lourdeur grossière, le Prince de Galles ultra maniéré reste dans les aigus, le ton de Kean souvent vulgaire. Reste la femme de l’Ambassadeur admirablement jouée qui introduit enfin un peu de subtilité. La femme de Kean aurait été charmante si on ne lui avait pas fait surjouer la bêtasse. Vraiment dommage.
Excellents acteurs! texte très riche. Une pièce rythmée, mêlant légèreté et thèmes profonds. Alexis Desseaux, très bien entouré, réalise une prestation exceptionnelle. Bravo!
Un spectacle de qualité! Des comédiens heureux de retrouver les planches C'est vivant ...enjoué triste drole Rires émotion comique tragique ,un rythme effréné ... Coup de maitre pour Alexis Desseaux
Magnifique pièce, les acteurs et en particulier Keane sont au top ! Le texte et les décors sont magiques. Plus de deux heures de bonheur !
Quel plaisir et quelle energie, un retour au theatre pour nous avectous ce qu on y aime: d excellents acteurs, mise en scène décors impeccables...que du bonheur.
Un moment de théâtre magnifique.Et le texte de Dumas.
Très jolie pièce acteurs formidables. J'ai adoré
L’acteur fascine,suscite l’admiration , intrigue, séduit, mais quid de l’homme?le texte est magnifique et plein de subtilités, le jeu des acteurs tout en finesse et puissance . On ressent leur bonheur d’être sur scène , leur générosité envers un public conquis et reconnaissant !excellent moment de vrai théâtre , à ne pas louper . Merci à Alain Sachs et à ces grands Comédiens
Une pièce profonde sous couvert de marivaudage. Un texte ciselé et puissant, bien interprété, dans une tres belle salle
Extrêmement bien joué, rythmé, très beau texte d'Alexandre Dumas ! Que du bohneur
très bons acteurs, pièce très sympa et drôle. 3 générations ont vu ce spectacle et toutes ont étés séduite.
Difficile de savoir ce qui tient à Dumas et ce qui tient à Sartre. Excellents acteurs et remarquable performance de Kean. Spectacle que je recommande. Ma petite fille de 14 ans que j'accompagnais a également beaucoup aimé
Très bon et beau travail, excellents acteurs et mise en scène intéressante.
A voir pour le personnage principal, dans une comédie de genre très classique. La performance d’Alexis Desseaux est éblouissante.
55, rue de Clichy 75009 Paris