Né à Kiev en 1891, mort à Moscou en 1940. Après avoir suivi des études de médecine, Mikhaïl Boulgakov se consacre finalement au journalisme à partir de 1920, date à laquelle il commence aussi à écrire ses premiers récits, contenus dans les recueils Diablerie, Les Œufs fatidiques, et Coeur de chien.
Très vite, la plupart de ses drames et comédies sont censurés et soumis au feu roulant de la critique des " apparatchiks " de la culture, soudoyés par l'État.
Mikhaïl Boulgakov projette dans ses écrits de nombreux tourments : la misère, la promiscuité du logement communautaire, les attaques visant l'écrivain, l'interdiction de voyager ou d'émigrer, la simple peur de disparaître dans un Goulag ou ailleurs comme tant d'autres.
La distance prise par l'écriture fait du monde soviétique mal supporté un objet de représentation délectable que Boulgakov " monte en spectacles " irrésistibles de drôlerie, dans ses pièces comme dans ses proses, oscillant naturellement entre le réalisme et l'imaginaire, le fantastique, le diabolique ou l'anti-utopique.
Il en est de même pour Le Maître et Marguerite, commencé en 1928-1929, inlassablement poursuivi et remanié par Mikhaïl Boulgakov pendant plus de dix ans, jusque sur son lit de mort, couronnement de son œuvre, que sa densité de sens et son intrigue très élaborée n'empêchent pas d'être follement divertissant. Ce roman ne sera publié qu'en 1966, vingt-six ans après la mort de l'écrivain.
Pratiquement exclu de la vie littéraire de son temps, Boulgakov est reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains russes du XXe siècle.
1930 Adam et Eve
1966 Le Maître et Marguerite, théâtre
Et aussi :
La Garde blanche
La Vie de monsieur Molière ou Le Roman de monsieur de Molière
Le Roman théâtral
Le Maître et Marguerite
Cœur de chien
Endiablade
Les Œufs du destin
Diableries
Récits d’un Jeune Médecin
Ecrits sur des Manchettes
Journal Confisqué
Morphine
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Louise Vignaud et Alison Cosson rendent un magnifique hommage à Molière et Boulgakov, faisant dialoguer à la scène ces deux génies opprimés par le pouvoir de leur temps. Habilement nourrie par leurs chefs-d'œuvre et leur histoire, la fable est tout à la fois savoureuse, tragique et pleine d'espoir. Brillant. Conseillé à partir de 14 ans.
Reine Blanche, Paris
Imaginons qu’un chirurgien, le professeur Philippe Philippovitch, ramasse un chien dans la rue. Imaginons toujours qu’avec l’aide du docteur Bormenthal, il lui greffe l’hypophyse et les testicules d’un homme.
Théâtre de Belleville, Paris
Un médecin tout juste diplômé se retrouve à la tête d’un hôpital de campagne. Rongé par la peur de perdre un patient, écrasé par une douleur inconnue et les insomnies, il se réfugie dans la morphine. La solitude l’enferme malgré l’appui d’un alter ego témoin du basculement entre réalité et fantasmagorie, l’addiction progresse inexorablement. Les opérations grand-guignolesques pratiquées tant bien que mal font alors place aux tourments d’un funeste parcours.
Reine Blanche, Paris
Imaginons qu’un chirurgien, le professeur Philippe Philippovitch, ramasse un chien dans la rue. Imaginons toujours qu’avec l’aide du docteur Bormenthal, il lui greffe l’hypophyse et les testicules d’un homme.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre Jean Arp au Gymnase / Stade Hunnebelle, Clamart
Atalante, Paris
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Théâtre de Châtillon, Châtillon