Si la partition écrite s’inspire librement du roman d’Ingmar Bergman, Conversations Privées, le spectacle, lui, compte mêler des expressions multiples : théâtre, danse et vidéo. Une forme originale qui s’inspire profondément de ce fond hautement corrosif qu’est le jeu des amours adultes.
Anna, héroïne bergmanienne par excellence, est enfermée dans sa vie, étrangère à elle-même : trois enfants, un mari qu'elle n'aime plus, une âme tourmentée par la religion. Elle cède à son désir et fait de Tomas, un jeune étudiant, son amant. Se succèdent alors quatre « séances individuelles » (titre original suédois littéral) où elle va le confesser à son pasteur, l'avouer à son mari, avant de se souvenir de sa première nuit d'amour avec son amant.
Si la partition écrite s’inspire librement du roman d’Ingmar Bergman, le spectacle, lui, mêle des expressions multiples. En appliquant les principes à l'œuvre dans le Bunraku (marionnettes japonaises), les corps des acteurs sont comme entièrement dirigés par un « manipulateur », qui reprendra ainsi le rôle du célèbre Koken japonais.
Une forme originale qui s’inspire profondément de ce fond hautement corrosif qu’est le jeu des amours adultes.
« La comédienne Olivia Corsini campe avec brio une Anna au destin tourmenté alors que son couple sombre. Les tableaux sont très visuels et les acteurs par moments incroyablement manipulés telles des poupées par le metteur en scène […]. Captivant. » Le Point
« La force de ce Bergman Affair réside surtout dans la représentation subtile et cinématographique d’un portrait de femme. » Io Gazette
« Portée par l’impressionnante Olivia Corsini dans le rôle d’Anna, épouse infidèle et héroïne bergmanienne, cette libre adaptation du roman Entretiens privés de Ingmar Bergman est une très belle réussite. Un geste théâtral original, audacieux et entier. » La Terrasse
Un travail magnifique à partir d'un beau texte. Les comédiens donnent une profondeur impressionnante et parviennent à mettre à nu ce qui se joue en chacun. Rien n'est superflu.
Dernières représentations de ce beau travail ! Excellent jeu d'acteurs !
Pièce émouvante, à la mise en scène subtile et très bien interprétée.
Émotion, bouleversante et beaucoup d’autres ressentis
Pour 4 Notes
Un travail magnifique à partir d'un beau texte. Les comédiens donnent une profondeur impressionnante et parviennent à mettre à nu ce qui se joue en chacun. Rien n'est superflu.
Dernières représentations de ce beau travail ! Excellent jeu d'acteurs !
Pièce émouvante, à la mise en scène subtile et très bien interprétée.
Émotion, bouleversante et beaucoup d’autres ressentis
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.