Paru en 1965 sur le mythique label Impulse !, A Love Supreme compte parmi les enregistrements fondamentaux de John Coltrane et les plus beaux joyaux du jazz au XXe siècle : un disque absolument éblouissant, ode à Dieu et à l’amour au lyrisme incandescent. En 2005, Anne Teresa De Keersmaeker, qui accorde à la musique une place essentielle dans sa démarche créatrice, conçoit, en collaboration avec le danseur et chorégraphe espagnol Salva Sanchis, une pièce courte pour quatre danseurs (dont Sanchis) à partir du chef-d’œuvre de Coltrane. Entre maîtrise et improvisation, contrôle et abandon, ferveur et rigueur, la dynamique chorégraphique épouse superbement le jaillissement à la fois ascétique et volcanique de A Love Supreme, dans une recherche intense d’absolu et de liberté. Semblant s’ouvrir à l’infini via une vibrante constellation de mouvements, la danse tend, en résonance profonde avec la musique, vers l’horizon ultime de la transcendance.
Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis proposent aujourd’hui une version remodelée d’A Love Supreme, avec de jeunes et nouveaux danseurs. Plus longue, cette version demeure toujours aussi fidèle à la puissance spirituelle de l’œuvre originelle : une expérience de spectateur d’une rare ampleur.
« L'espace et le temps s'ouvrent alors à l'infini avec une constellation de quatre danseurs. Fragilité, don, abandon, profonde méditation et ode à la vie, les danseurs tels des « intercesseurs » de l'ordre du bonheur, louvoient quelque part entre la terre et ses souffrances, et le ciel qui les transcende... La danse pour rendre cette grâce. Le corps pour la ciseler d'humanité. » Jean-Marc Adolphe, En Scènes
5 rue Curial 75019 Paris