En 1980, après des études de danse à l'école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker, née en 1960 à Malines en Belgique, marque les esprits avec sa première composition chorégraphique Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, elle établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas dont l’œuvre fondatrice Rosas danst Rosas, fusionnant gestes quotidiens et mouvement formel abstrait, révèle une signature chorégraphique innovante.
En 1992, Rosas est choisie comme compagnie résidente au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles par son nouveau directeur Bernard Foccroulle. En découle une collaboration artistique mais aussi intellectuelle et pédagogique : en 1995, Anne Teresa de Keersmaeker y fonde une école de danse contemporaine, P.A.R.T.S, qui s’est imposée comme le principal centre européen de formation de chorégraphes et de danseurs parmi les plus avant-gardistes du monde de la danse.
Jusqu’en 2007, Anne Teresa de Keersmaeker développe à La Monnaie un vaste corpus de spectacles qui confrontent la danse avec des partitions musicales de toutes les époques. Des œuvres comme Drumming (1998) et Rain (2001), aux vastes structures géométriques et aux motifs obsédants auxquels participe l'ensemble de musique contemporaine Ictus, deviennent emblématiques de l’identité de Rosas. Elle créé de vastes pièces d’ensemble (Toccata en 1993 sur la musique de J.S. Bach ; Verklärte Nacht en 1995 sur la musique de Schönberg), s’aventure vers le théâtre et le texte (I said I en 1999, In real time en 2000) et intensifie le rôle de l'improvisation dans ses créations en travaillant à partir de musique indienne ou de jazz – (But If a Look Should) April Me (2002) ; Bitches Brew / Tacoma Narrows (2003). Anne Teresa de Keersmaeker dirige également plusieurs opéras à La Monnaie : elle signe notamment en 2004 la mise en scène de Hanjo de Toshio Hosokawa.
En 2008, la création de The Song, plus bâtie autour du silence et de l'espace scénique qu’autour de la musique, marque un certain virage dans son travail. Le diptyque En atendant et Cesena - œuvres présentées dans le cloître des Célestins lors des éditions 2010 et 2011 du Festival d'Avignon - joue quant à lui avec la lumière et le temps. En 2013, elle revient à la musique de J.S. Bach dans Partita 2 (duo dansé avec Boris Charmatz) et explore aussi la musique du XXe siècle avec Vortex Temporum sur l’œuvre du même nom écrite en 1996 par Gérard Grisey puis Golden Hours (As you like it) en 2015 sur l’album de Brian Eno Another Green World (1975). La chorégraphe poursuit également sa recherche du lien entre texte et mouvement dans Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke (2015), création basée sur le texte éponyme de Rainer Maria Rilke.
En 2011, une œuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker est dansée pour la première fois par une autre compagnie que la sienne avec l'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris de Rain, suivent en 2015 Quatuor n°4, Die Grosse Fugue et Verklärte Nacht pour un programme Bartók/Beethoven/Schönberg. La chorégraphe renouvelle sa collaboration avec l’Opéra de Paris lors de la saison 2016/2017 en tant que metteur en scène dans une nouvelle production de Così fan tutte.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
MC93, Bobigny
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Points communs - Théâtre des Louvrais, Pontoise
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
Vivaldi et Venise inspirent un hymne aux structures élémentaires et au cycle des saisons, sur fond de changement climatique.
Opéra Garnier, Paris
Avec six chanteurs doublés de six danseurs, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker met en scène le désir qui unit et sépare les êtres. L'orchestre de l'Opéra national de Paris joue la dernière musique composée par Mozart avec le librettiste Da Ponte. Une sublime soirée. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
MC93, Bobigny
C’est Anne Teresa De Keersmaeker elle-même qui danse sur ces Variations Goldberg. Elle a conçu cette pièce comme étant son dernier solo. En compagnie du jeune pianiste Pavel Kolesnikov l’affiche est impeccable, le spectacle est une élévation.
Théâtre du Châtelet, Paris
Musique et géométrie sont des éléments fondamentaux du travail d’Anne Teresa De Keersmaeker. Dans Mystery Sonatas / for Rosa, ces deux passions se tressent autour d’une figure singulière : celle de la Rose.
Musée du Louvre, Paris
Forêt est un projet muséal proposé au premier étage de l’aile Denon du musée du Louvre. Anne Teresa De Keersmaeker réunit ici une nouvelle génération d’artistes et de danseurs, tout en retrouvant un complice régulier en la personne du chorégraphe Némo Flouret.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Pièce emblématique de l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, Drumming Live (1998), écrite à partir de l’œuvre musicale éponyme de Steve Reich, est un étourdissant voyage, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale.
MC93, Bobigny
Opéra Garnier, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Trente-six ans après sa création, Fase est devenue une archive vivante de l’histoire de la danse sans rien perdre de son épure minimaliste. Ces quatre mouvements façonnés sur la musique de Steve Reich, faits de quelques gestes qui se répètent, s’entremêlent et se déphasent, forment les quatre points cardinaux de l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker. Dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris 2024.
Opéra Garnier, Paris
Centre Pompidou, Paris