Vivaldi et Venise inspirent un hymne aux structures élémentaires et au cycle des saisons, sur fond de changement climatique.
En 1723, Vivaldi exprime son adoration de la nature en composant Les Quatre Saisons. En s’intéressant à ce chef-d’œuvre du baroque, la fondatrice de Rosas entreprend, avec la compositrice Amandine Beyer, des analyses musicales très poussées. Aussi Vivaldi inspire ici de nouvelles visions concernant les configurations célestes et structures présentes dans la nature qu’elle transpose en protocoles chorégraphiques.
S’y ajoute l’actualité écologique, avec la montée des mers qui menace Venise, berceau des Quatre Saisons et sérénissime carrefour des civilisations en Méditerranée. À cette réalité historique répond la cosignature de ce quatuor dansé, entre Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga, puisque les deux artistes partagent une passion pour les structures géométriques et les modèles présents dans la nature et la musique.
« Les interprètes sont absolument extraordinaires et, à eux quatre, déploient une profusion de styles impressionnante, jouant sur toute la gamme des sensations et des sentiments. » La Terrasse
« les chorégraphes offrent une férocité renouvelée au tube entendu et réentendu et subliment le vivant. » Libération
8 bis, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay
En voiture : Vélizy-Villacoublay est voisine de Viroflay, Chaville au Nord, Meudon, Clamart à l’Est et Versailles à l’Ouest.
Depuis l’A86 : Sortie Vélizy-Centre.
Depuis la Porte de Saint Cloud : Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux – Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy-Centre ou sortie Meudon la Forêt-Vélizy zone d’emploi.