Pièce emblématique de l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, Drumming Live (1998), écrite à partir de l’œuvre musicale éponyme de Steve Reich, est un étourdissant voyage, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale.
Les percussions du minimaliste new-yorkais Steve Reich offrent une partition rythmique envoûtante à Drumming Live, pièce d’Anne Teresa De Keersmaeker créée en 1998 par la Compagnie Rosas. À l’instar de Rain, entrée au répertoire du Ballet en 2011, Drumming Live compte parmi les œuvres les plus abstraites de la chorégraphe, d’une grande sophistication formelle. Danseurs et percussionnistes, baignés dans une fluorescence orange, sont habités par une pulsation obsédante et d’un état de transe semblant repousser les limites de l’espace. Tenu en haleine une heure entière, à partir d’un seul motif musical, le spectateur est pris dans la spirale d’une danse virevoltante et d’un voyage étourdissant.
« Drumming (1999) est un bijou de fusion danse-musique. Percussions urgentes et vives, danse enlevée et miroitante dans ses multiples changements de direction, ce spectacle rivalise de nuances et d'intensités toujours neuves. » Rosita Boisseau, Télérama
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris