Forêt est un projet muséal proposé au premier étage de l’aile Denon du musée du Louvre. Anne Teresa De Keersmaeker réunit ici une nouvelle génération d’artistes et de danseurs, tout en retrouvant un complice régulier en la personne du chorégraphe Némo Flouret.
Forêt s’inscrit dans une démarche initiée il y a quelques années par Anne Teresa De Keersmaeker qui est d’emmener sa danse hors des théâtres pour la confronter à des espaces différents, des musées principalement. Pour ce nouveau projet, elle retrouve Némo Flouret avec qui elle avait collaboré en 2020 à la Fondation Beyeler.
Ensemble, ils examinent l’émergence d’une culture visuelle et du régime moderne du regard à partir des collections de peintures du XIVe au XIXe siècles. En approchant les œuvres et l’architecture du lieu à travers des stratégies d’échelle, de contraste, de cadrage, Forêt tente de dessiner des nouvelles périphéries en jouant sur des questions de seuil et de limite. Expansion et contraction travaillent les corps autant que le temps et l’espace. Mais au Louvre, comment se tenir ? Comment les artistes se positionnent-ils face au poids de l’information, à la force des récits qui y circulent ? Quelle résonance produiront leurs corps et leurs voix, propulsés dans un espace d’une telle densité ? Quelle solitude, peut-être, en résultera-t-il ?
« Instant magique » Télérama TTT
8 quai François Mitterrand 75001 Paris