Julie Rossignol retrouve ici les mots de Walter Bilirit et l’univers marin. Avec À la vie, à la mer, elle aborde la transmission en s’inspirant du quotidien des femmes de pêcheurs et des contes traditionnels nordiques. Elle poursuit sa recherche d’un théâtre à l’atmosphère intimiste, privilégiant une simplicité brute pour évoquer la fragilité des êtres. Laissant la place à la poésie, elle ouvre grand les portes de l’imagination.
Rencontre avec l'auteur de la pièce, Walter Bilirit, à l'issue de la représentation du 30 janvier 2025.
Dans ce seule en scène, le personnage de Rebecca vient partager avec nous les histoires que la houle du temps a déposées en elle comme les vagues laissent les algues sur le sable. Elle se souvient de son enfance passée sur le littoral aux côtés de trois femmes : Miranda, sa mère Clémence et celle que tout le monde appelait « la Vieille ». C’est elle qui chaque année racontait la légende des Selkies – créatures surnaturelles mi-phoques, mi-humaines. Rebecca a grandi parmi les filets et les histoires que ces femmes s’échinaient à tisser. Sur scène, toutes les trois sont là auprès d’elle. Une horloge ancestrale, une paire de bottes et des chaises suffisent à convoquer leur présence, à faire entendre leur voix et à recréer cette petite communauté de femmes.
Julie Rossignol retrouve ici les mots de Walter Bilirit et l’univers marin, des éléments déjà réunis dans son précédent spectacle À la criée. Avec À la vie, à la mer, elle aborde la transmission en s’inspirant du quotidien des femmes de pêcheurs et des contes traditionnels nordiques. Elle poursuit sa recherche d’un théâtre à l’atmosphère intimiste, privilégiant une simplicité brute pour évoquer la fragilité des êtres. Laissant la place à la poésie, elle ouvre grand les portes de l’imagination.
En baptisant sa compagnie le TOC Théâtre pour « Théâtre Objet Chose » en 2019, Julie Rossignol soulignait que les objets sont ses partenaires de jeu. La comédienne et metteuse en scène, qui s’est formée notamment auprès du Théâtre de Cuisine, choisit d’explorer le solo. Dans Minus (2018), primé par le jury du Off au Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, elle avait adapté Jésus Betz, un album de Fred Bernard et François Roca. Son deuxième spectacle À la criée de Walter Bilirit (2021), programmé dans le cadre des Scènes ouvertes à l’insolite en 2022, racontait les destins qui se croisent dans un petit port de pêche. Le TOC Théâtre est implanté à La Rochelle.
73 rue Mouffetard 75005 Paris