Vigoulet… Charmante petite commune du sud-ouest de la France. Son théâtre municipal laissé en désuétude risque d’être détruit. Alexis Ader, ancien maire du village, ne l’entend pas de cette oreille. Il écrit un spectacle sur les origines de Vigoulet et du chevalier St Germaine, son emblème. Epaulé par sa femme, Janine, il rassemble autour de lui : André, jardinier municipal, Norbert, bricoleur à ses heures et, espérant naïvement attirer les foules, il décide de faire appel à Jean-pascal Faix, comédien parisien de renommée incertaine…
Cette comédie hilarante aux multiples Molières, jouée plus de 250 fois à Paris, a été écrite par Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Patrick Ligardes, Denis Podalydès et Michel Vuillermoz. Ces deux derniers, aujourd’hui à la Comédie Française, avec qui certains d’entre nous ont travaillés, nous soutiennent entièrement.
Ce qui m’a surtout séduit quand j’ai accepté de mettre en scène André, le magnifique - au delà du plaisir de relever le défi de le remonter pour la première fois après son succès phénoménal lors de sa création - c’est que j’avais là à faire à une vraie troupe, une vraie bande qui semble se connaître déjà par cœur. J’y ai été invité…. J’aime jouer et voir jouer, j’aime être ce premier spectateur, celui qui a le droit de mettre un peu son grain de sel, j’aime les acteurs et les actrices, j’aime mon métier follement et je déteste les notes d’intentions : je pratique le théâtre, je ne sais pas bien le « blablater »… Alors quoi vous dire d’autre ? Si, venez !
Alex Lutz
« Après avoir obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 1998, le pari de remonter André le magnifique n'était pas évident et pourtant, c'est un pari gagné pour ce collectif d'acteurs talentueux et aux parcours déjà étoffés avec qui nous passons 1h30 de rire. »
Liliane Henriques, Radio France Internationale
« Pour peu que le spectateur soit réceptif aux ondes humoristiques de cette pièce revigorante, « André le Magnifique » suffit à se faire une ceinture abdominale en béton armé et un moral d’acier. »
Dominique Barret, Le journal du Médoc
41, boulevard du temple 75003 Paris