Andrés Marín, interprète virtuose de flamenco, est accompagné à la guitare de Pedro Barragán. Il revisite par la danse les écrits de Vicente Escudero : qu’en est-il du queer, du féminisme, de la construction du genre dans cette discipline souvent perçue comme traditionnelle ?
Andrés Marín, interprète virtuose de flamenco, est accompagné à la guitare de Pedro Barragán. Il revisite par la danse les écrits de Vicente Escudero, critique et interprète de flamenco du début du XXe siècle : qu’en est-il du queer, du féminisme, de la construction du genre dans cette discipline souvent perçue comme traditionnelle.
« Celui qui danse en sachant à l'avance ce qu'il va faire est plus mort que vivant ». Signée Vicente Escudero, cette déclaration semble être écrite pour Andrés Marín. Recto Y Solo déconstruit la culture hétéro-patriarcale du flamenco et sa performance, soutenue par la guitare inspirée de Pedro Barragán, se nourrit de l’expérience du corps, du temps et de l'espace. Faisant sienne cet autre aphorisme du maître : « Je préfère danser comme un inconscient que comme un intelligent ».
1, Place du Trocadéro 75016 Paris