Andromaque est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa première grande tragédie. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. L’action se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs. On connaît la situation : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. Une intrigue parfaite qui nous entraîne dans un vertige de lyrisme et d’émotion.
Pour servir cette tragédie, Thomas Le Douarec a choisi de faire interpréter les confidents, Phoenix, Pylade, Cléone, et Céphise, par un seul et même personnage, Anankè, le Destin en grec. Quand on découvre la pièce sous cet angle, on constate à quel point les questions, les conseils et les silences des confidents conduisent les quatre protagonistes, Andromaque, Pyrrhus, Hermione et Oreste à leur propre perte.
Descendant de temps en temps dans l’arène des hommes, Anankè, tel un « torero », fait danser les personnages aveuglés par le drap rouge de leur passion dévastatrice. La mise en scène, qui donne corps et âme à cette idée abstraite du destin, confère au drame toute son ampleur et fait d’Andromaque un huis-clos à cinq personnages orchestré diaboliquement par Anankè ou la Fatalité.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.