De Lully à Charpentier en passant par Leclair et Rameau, Anne-Sofie von Otter et Laurent Naouri exploreront les malédictions fatales et les sombres complots des « grands méchants » de l'opéra, de la sorcière Médée au magicien Isménor et à l’enchanteresse Circé.
Tempêtes, incendies, rêves et apparitions de Deus ex machina… Le théâtre de l'époque baroque avait plus d'un tour dans sa manche, pour le plus grand plaisir des compositeurs et du public qui raffolait des grands effets. Ces scènes étaient aussi l’occasion de transgressions musicales savoureuses bannies des traités de composition. Les moments de folie et de délires fascinent encore aujourd'hui par leur puissance dramatique et leur façon de laisser libre cours au merveilleux, à la magie, aux affrontements du Bien et du Mal… A la tête du Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm guidera les interprètes avec brio et fureur dans les dédales de ces grandes pages musicales.
Avec Le Concert d’Astrée, dirigé par Emmanuelle Haïm.
Au programme
Rameau, Lully, Charpentier, Leclair : Airs extraits de Médée, Armide, Dardanus, Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux, Scylla et Glaucus...
15, avenue Montaigne 75008 Paris