Vingt ans après une première version « grand format », Anne Teresa De Keersmaeker focalise sur la théâtralité du duo son interprétation de l’œuvre de Schoenberg, Verklärte Nacht.
Anne Teresa De Keersmaeker - La nuit transfigurée - Photographies
Le tumulte d’une nuit nue et froide au cours de laquelle une femme confie à son amant qu’il n’est pas le père de l’enfant qu’elle porte, mais où tout finit dans un pacte d’amour mutuel. Ainsi va cette romantique Nuit transfigurée, composée en 1899 par Arnold Schoenberg à partir d’un poème de Richard Dehmel.
En réponse à Schoenberg, qui indiquait que sa musique « se limitait à peindre la nature et le jeu des émotions humaines », Anne Teresa De Keersmaeker en a déjà signé une transposition chorégraphique « grand format », en 1995 à l’Opéra de Bruxelles. Vingt ans plus tard, elle resserre le cadre, et tout en s’appuyant sur la version pour orchestre à cordes enregistrée par Pierre Boulez, focalise son écriture sur « la théâtralité intrinsèque du duo » avec un troisième homme dans le tableau d’ouverture. Soit une épure tragique, celle du triangle amoureux.
Jean-Marc Adolphe
Par la Compagnie Rosas. Musique : Arnold Schoenberg, Verklärte Nacht, op. 4 par New York Philharmonic dirigé par Pierre Boulez.
Anne Teresa De Keersmaeker - La nuit transfigurée – Bande-annonce