Berlin. Nous sommes dans une famille avec Aïda, libano-palestinienne naturalisée, son frère étudiant, le mari allemand d’Aïda, et leur fils. La famille vit en parfaite harmonie, jusqu’au jour où la disparition du frère provoque une véritable déflagration.
Berlin. Nous sommes dans une famille avec Aïda, libano-palestinienne naturalisée, son frère étudiant, le mari allemand d’Aïda, et leur fils. La famille vit en parfaite harmonie, jusqu’au jour où la disparition du frère provoque une véritable déflagration. Le jeune homme est soupçonné d’appartenir à un réseau terroriste. C’est le point de départ d’un torrent de suspicion, de rejet, de calomnie, de harcèlement et de xénophobie.
Avec une écriture crue mais un style poétique, Jalila Baccar nous tient en haleine. L’auteure nous propose ainsi une pièce polémique, sombre, parfois violente, mais tellement d’actualité.
Tout d'abord découverte de la comédie Nation où nous n'allions pas alors que nous demeurons non loin ! Un théâtre militant qui mérite vraiment le déplacement. Accueil chaleureux et humain oui , oui ça existe encore! programmation osée et intelligente. On va suivre de près... La pièce résonne avec l'actualité, les comportements face au choc que peut provoquer l'éventualité de la présence d'un terroriste ds un cercle familial ou amical. Mais est ce vraiment un terroriste? Qui peut juger les trajets personnels? Dans une Allemagne qui a connu la Bande à Baader en 1970 que reste t'il des combats? Le texte est intelligent. Quel mérite de jouer cela pour ces jeunes comédiens! Ils sont formidables!
Pour 1 Notes
Tout d'abord découverte de la comédie Nation où nous n'allions pas alors que nous demeurons non loin ! Un théâtre militant qui mérite vraiment le déplacement. Accueil chaleureux et humain oui , oui ça existe encore! programmation osée et intelligente. On va suivre de près... La pièce résonne avec l'actualité, les comportements face au choc que peut provoquer l'éventualité de la présence d'un terroriste ds un cercle familial ou amical. Mais est ce vraiment un terroriste? Qui peut juger les trajets personnels? Dans une Allemagne qui a connu la Bande à Baader en 1970 que reste t'il des combats? Le texte est intelligent. Quel mérite de jouer cela pour ces jeunes comédiens! Ils sont formidables!
77 rue de Montreuil 75011 Paris