S’il ne devait rester qu’un opéra de Haendel, nul doute qu’Ariodante aurait les faveurs tant l’ouvrage tient littéralement du chef-d’œuvre. Il est ici au sommet de son art dans une démonstration parfaite d’écriture lyrique haute en couleurs et déclinées dans toutes les nuances les plus subtiles. Avec Joyce DiDonato. Opéra chanté en italien, surtitré en français. Version de concert.
Opéra chanté en italien, surtitré en français. Version de concert.
Vingt-neuvième opéra italien de Haendel, Ariodante fut la premier ouvrage lyrique expressément conçu par le compositeur pour le tout nouveau théâtre de Covent Garden. Ce fut, avec Alcina, qui date de cette même année 1735, l’un des derniers opus italiens grâce auxquels Haendel connut le succès à Londres.
L’art de la composition si inventif chez Haendel s’entend ici à chaque numéro, principalement dans une écriture vocale qui s’épanouit grâce à de nouveaux moyens expressifs mais également dans l’élargissement du vocabulaire musical, qui ne répugne pas d’ailleurs à puiser dans la matière française. Haendel est ici au sommet de son art dans une démonstration parfaite d’écriture lyrique haute en couleurs et déclinées dans toutes les nuances les plus subtiles.
Par the English Concert.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques - Théâtre des Champs-Elysées
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne 75008 Paris
À l'italienne
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Champs-Elysées
Librairie/boutique
Vestiaire
Métro :
Alma - Marceau à 183 m
Bus :
Alma - Marceau à 68 m, Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth à 330 m