Arjun et Anuj Mishra

Nogent-sur-Marne (94)
le 19 octobre 2011
1h30

Arjun et Anuj Mishra

  • Mise en scène : Arjun Mishra
  • Avec : Anuj Mishra, Arjun Mishra, Smriti Mishra
Arjun Mishra représente un art extrême de la subtilité et de l’efficacité où les trois traditions du Kathak. Animée par une transe intérieure, sa créativité n’a pas de limites lorsqu’il improvise, seul sur scène avec ses musiciens. Un style unique qui laisse pantois et qui vous coupe le souffle.

Tout public

  • Une synthèse parfaite entre technique éblouissante de danse pure et sens inné

Arjun Mishra représente un art extrême de la subtilité et de l’efficacité où les trois traditions du Kathak se mêlent, celles de Bénarès, Lucknow et Jaipur. Animée par une transe intérieure, sa créativité n’a pas de limites lorsqu’il improvise, seul sur scène avec ses musiciens pendant près de quarante minutes, coupant le souffle aux spectateurs.

Né en 1958, Arjun Mishra est reconnu unanimement en Inde comme l’un des meilleurs danseurs de Kathak. Habité par la pure poésie de la danse des empereurs Mogols, animé par le génie du rythme, cet artiste au vaste répertoire est également chorégraphe. Issu d’une famille de musiciens de Bénarès, il apprend dès l’enfance le chant et le tabla. Mais lorsqu’il découvre tout jeune le Kathak, il est fasciné et décide alors de s’y adonner avec l’assentiment de son père.

Son fils, Anuj, âgé de 24 ans est devenu en quelques années un prodige de la danse Kathak. Rares sont les très grands danseurs, ceux qui unissent la beauté du corps, la prouesse technique et le rendu mimé des sentiments. D’une grâce surprenante, Anuj Mishra réalise la synthèse si difficile entre une technique éblouissante de danse pure et un sens inné qui lui permet d’exprimer toute une gamme d’émotions. Un style unique qui laisse pantois.

  • La danse Kathak

Il y a sept formes de danse classique en Inde : Kathak, Odissi, Manipuri, Bharata Natyam, Kuchipudi, Kathakali et Mohini Attam. Le théâtre et les différentes formes de danse remontent en Inde à la nuit des temps, et suivent les règles décrites par le Natya Sastra (Traité de Danse), dont la forme écrite est bien plus tardive.

Le Kathak est la forme de danse classique dominante dans le nord de l’Inde. Le mot Kathak dérive du mot « Katha », l’art de raconter une histoire. L’expression « Katha Kahe so Kathak » signifie que quiconque raconte une histoire, en dansant et chantant est un Kathak. Les mouvements des mains (mudras), et du corps, combinés aux expressions faciles (abhinayas), étaient utilisés pour narrer une histoire, accompagnés de musique et de chant. Ainsi naquirent le Kathak et les Kathakars.

A l’origine, les Kathakars racontaient des histoires mythologiques (harikatha) dans les Temples Hindous du Nord de l’Inde. Il ne fait donc nul doute que leur art était profondément imprégné de spiritualité, religion, et philosophie hindoues. La connaissance des Kathakars – compositions et chorégraphies – se transmettait oralement de génération en génération.

Entre le 12e et le 18e siècle, le Kathak était pratiqué dans les somptueux palais des Empereurs Moghols, mais aussi avant dans les cours des Maharajas Hindous. Du statut d’art totalement dévotionnel, le Kathak devint une danse de cour, un agrément destiné au loisir de puissants Seigneurs. Il s’enrichit alors considérablement, puisant des éléments de la culture persane, et évoluant ainsi en accord avec l’esthétique de la culture musulmane.

La forme de Kathak que nous connaissons aujourd’hui remonte à l’ère moghole, période pendant laquelle les expressions et gestes gagnèrent en subtilité. Les artistes étaient en effet capables de dépeindre un sujet de différentes façons, chacune ayant un large éventail de nuances. La danse pure (nritta) devint plus sophistiquée et rapide, le rythme, els mouvements et pirouettes plus complexes

Pendant cette même période, le Khatak se vit également imprégné de poésie Urdu, et de poèmes en Braj (un des derniers empereurs moghols, Wajid Ali Shah, composa lui-même plusieurs chansons sur Krishna en Braj).

De nos jours, le Kathak est la seule forme de danse classique indienne qui présente une forte symbiose entre les cultures hindoues et musulmanes.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau

Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Salle climatisée Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Nogent - Le Perreux à 187 m
  • Bus : Nogent-le-Perreux RER à 51 m, Nogent - Le Perreux à 56 m, Nogent-le-Perreux à 66 m
  • Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Spectacle terminé depuis le mercredi 19 octobre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 19 octobre 2011