Sous le regard d'Ariane Mnouchkine, une quinzaine de comédiennes pétulantes revisitent la pièce québécoise à succès Les Belles-sœurs. Une comédie musicale pleine de bonne énergie et la chance exceptionnelle de découvrir à Paris une magnifique troupe d'artistes venues du Brésil. Spectacle en portugais.
Supervision artistique Ariane Mnouchkine.
Spectacle en portugais.
Dans une cuisine des années 1960, des femmes de 22 à 87 ans sont réunies pour coller des timbres. Un gynécée où les répliques fusent, où l'on rit, danse, chante, se lamente, se jalouse et s'étripe. « Ce sont des femmes qui dans le chant expriment leurs frustrations, leurs malheurs, mais au fond on les voit pendant toute la pièce subir et ne pas sortir d'une certaine servitude volontaire », dit Ariane Mnouchkine. Celle qui a réussi à s'émanciper est rejetée.
Michel Tremblay, qui a écrit en 1965 la pièce dont a été tiré le spectacle musical d'un autre Québécois, René Richard Cyr, « est très dur sur leur petitesse, leur bigoterie, leur mesquinerie, leur égoïsme. » Mais « la pièce, ne serait-ce que parce qu'elle donne la visibilité à 15 actrices, est révolutionnaire. D'habitude on voit 15 hommes et deux femmes » dit Ariane Mnouchkine. Là, il y en a même 20 au total, avec le "chœur antique". C'est cela qui est fort, de voir la force collective de toute une palette de femmes de tous âges. »
« As comadres étincelle d'humanité. Sur un rythme endiablé, les comédiennes explosent, chantent, font rire et pleurer. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« Un spectacle musical joyeux et engagé. » Sud Ouest
Une quinzaine de femmes pétulantes sur scène et aucun homme en vue, Ariane Mnouchkine présente à Rio une version portugaise de la pièce québécoise Les Belles-sœurs, s'éloignant pour la première fois du Théâtre du Soleil qu'elle a fondé.
Cette première incursion au Brésil également est aussi l'occasion pour le metteur en scène de théâtre de s'inquiéter, dans un entretien à l'AFP, de la situation « extrêmement alarmante » des artistes sous l'ère bolsonariste. Après deux représentations au festival de Curitiba (sud), la première de As comadres à Rio, devant un public le plus souvent hilare.
Certains ont pu voir « un appel à la résistance » dans la pièce qui se jouera jusqu'au 19 mai à Rio. « Je ne me permets pas de donner un mode d'emploi. Mais si les gens le reçoivent comme ça, tant mieux », dit Ariane Mnouchkine. « Je pense des choses sur l'impact que peut avoir ce spectacle dans le Brésil d'aujourd'hui. Mais c'est aux gens qui le voient de le dire. Nous, on doit jouer le spectacle. On a repris la mise en scène de René Richard Cyr. C'est vraiment sa mise en scène. J'ai vu ce spectacle à Paris et l'ai trouvé extraordinaire, extrêmement émouvant et drôle. Après, que cela fasse réfléchir ou que cela touche ou soulève des questions, j'espère bien. Mais ce n'est pas moi de dire ce que les gens doivent en penser. »
Moins réservée quand on l'interroge sur la situation des artistes au Brésil depuis l'élection d'un président d'extrême droite, Ariane Mnouchkine ne cache pas son inquiétude : « Je ne vais pas comparer le sort des artistes à celui des indiens du Brésil » (qui viennent de publier une tribune évoquant les « prémices d'une apocalypse » à l'occasion des 100 jours du mandat de Jair Bolsonaro), mais « les artistes sont dans une situation extrêmement alarmante et qui devrait alarmer les artistes du monde entier. Il y n'avait déjà pas beaucoup de moyens, mais là apparemment il s'installe (...) un mépris pour les artistes » ajoute-t-elle. « Il y a des mensonges (sur) comment les artistes vivent », sur leurs financements. C'est grave. « Les milieux artistiques au Brésil se plaignent de la baisse des subsides d'un gouvernement qui a supprimé le ministère de la Culture et a lancé une croisade contre "le marxisme" dans la culture. Je connais une petite partie du milieu artistique brésilien, et je vois leur angoisse, leur tristesse. C'est rare au Brésil que les gens montrent de la tristesse. Il y a une dignité de la gaîté ici. » Ariane Mnouchkine.
Pour As comadres c'est la première fois, et à 80 ans, qu'elle monte un spectacle de A à Z avec des comédiens qui ne sont pas du Théâtre du Soleil, la compagnie qu'elle a fondée en 1964. « Mais c'est aussi la première fois que le Théâtre du Soleil fait un spectacle avec un autre metteur en scène », note-t-elle. « Ca m'a donné un peu de temps, et je pouvais le faire sans trahir le Théâtre du Soleil. J'espère que la pièce ira partout au Brésil, en Amérique latine, au Portugal. Et peut-être en France », conclut-elle.
Une tres belle surprise! 20 femmes avec un excellent talent d' actrice qui vous font passer du rire aux larmes en quelques instants et vous font reflechir a la condition feminine. Mise en scene simple et efficace qui laisse tout l'espace aux actrices pour exprimer leur art. Un orchestre talentueux! Tous les ingredients sont la! c'est excellent et le theatre est magnifique. Un immense merci! Quel plaisir
Spectacle intelligent, orginal, qui décoiffe. Beaucoup d'énergie. D'excellentes comédiennes! Un cast très riches en personnalités diverses et toutes talentueuses. La blonde timide, qui n'ose pas voler plus trois cartes de timbres, a une très jolie voix. Dommage, je n'ai pas son nom...
Un spectacle plein d'énergie et de fraîcheur avec des comédiennes au top! Les personnages sont attachantes même si le sujet demanderait à être un peu réactualisé -mais c'est peut-être lié au contexte d'origine.
Bon spectacle humaniste
Très drôle, dés le début.
Ma fille et moi avons passé une excellente soirée ! Ces “comadres” sont pétulantes, émouvantes, solaires et terriblement humaines... On swing, on chante, on s'essaie à la samba, on rit – énormément – et on verse notre petite larme au milieu de femmes de toutes générations, ça fait du bien à l'âme !
merveilleuse rencontre musicale et féministe dans un lieu mythique
Pour 7 Notes
Une tres belle surprise! 20 femmes avec un excellent talent d' actrice qui vous font passer du rire aux larmes en quelques instants et vous font reflechir a la condition feminine. Mise en scene simple et efficace qui laisse tout l'espace aux actrices pour exprimer leur art. Un orchestre talentueux! Tous les ingredients sont la! c'est excellent et le theatre est magnifique. Un immense merci! Quel plaisir
Spectacle intelligent, orginal, qui décoiffe. Beaucoup d'énergie. D'excellentes comédiennes! Un cast très riches en personnalités diverses et toutes talentueuses. La blonde timide, qui n'ose pas voler plus trois cartes de timbres, a une très jolie voix. Dommage, je n'ai pas son nom...
Un spectacle plein d'énergie et de fraîcheur avec des comédiennes au top! Les personnages sont attachantes même si le sujet demanderait à être un peu réactualisé -mais c'est peut-être lié au contexte d'origine.
Bon spectacle humaniste
Très drôle, dés le début.
Ma fille et moi avons passé une excellente soirée ! Ces “comadres” sont pétulantes, émouvantes, solaires et terriblement humaines... On swing, on chante, on s'essaie à la samba, on rit – énormément – et on verse notre petite larme au milieu de femmes de toutes générations, ça fait du bien à l'âme !
merveilleuse rencontre musicale et féministe dans un lieu mythique
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.