Audrey Vernon incarne une femme s'adressant à son futur enfant et dépeint avec humour les travers de notre société capitaliste. L'humoriste arrive à faire rire de sujets aussi sérieux que l’effondrement écologique. À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
Audrey attend son premier enfant…. Il va naître sur le territoire de la 7e puissance mondiale, une belle et grande démocratie : la France. Elle lui décrit toute la beauté du monde thermo-industriel et le raffinement des super structures qui vont le gouverner. « J’espère que tu aimes le grand spectacle ! Tu vas peut-être assister à la fin de l’humanité : c’est super aussi de voir la fin du film ! » lui explique-t-elle, faussement candide.
Artiste singulière, Audrey Vernon est sûrement une des humoristes les plus engagées de sa génération. Après avoir démonté les rouages des inégalités économiques dans Comment épouser un milliardaire, s’être infiltrée dans la vie intime de Marx avec Marx et Jenny, elle s’attaque au désastre écologique et aux absurdités de notre système capitaliste avec ce seule-en-scène d’une drôlerie et d’une acuité redoutable…
(...) Si vous deviez écrire une lettre à votre futur bébé, que lui diriez-vous ? Qu’il aurait une belle chance de naître au sein de la septième puissance mondiale, dans une belle et grande démocratie, au sommet de la pyramide du bien-être…
Prenant le parti de rire de l’effondrement écologique (pour ne pas en pleurer...), Audrey Vernon poursuit dans la veine de Comment épouser un milliardaire. Elle approfondit son personnage de femme à l’air candide, presque nunuche, pour servir un texte ciselé et percutant montrant qu’un théâtre militant peut aussi être intelligent. Elle égrène ainsi les mille et un méfaits d’un capitalisme qui ravage la nature, asservit les plus pauvres et, surtout, promet à l’humanité une funeste alternative : mourir de chaud ou mourir de froid... (...)
À nouveau femme d’un homme représentant le système dénoncé, elle met ici en scène les interactions avec son mari riche, énarque qui ne voit que des opportunités économiques dans les problèmes du monde, transforme tout en une novlangue qui repeint les mots en leur contraire. « Aujourd’hui, on ne colonise plus les pays, on les dé-ve-loppe. On a bidouillé le mot », explique-t-il à sa femme.
Distillant les vannes pour ne pas trop accabler le spectateur, Audrey Vernon résume son sujet en quelques jolies formules, dont celle-ci : « notre Terre risque de devenir un escape game »....
D’après la critique Youness Bousenna, pour Marianne, juillet 2019
« Un texte drôle, espiègle, mélancolique et précis à la fois, qui raconte toute l'absurdité de nos sociétés, mais tente aussi de nous faire entrevoir de l'espoir. Plus qu'un spectacle, une lettre d'amour au théâtre et à la vie » Télérama sortir TT
« Son seule-en-scène très réussi, l’humoriste dénonce le capitalisme sauvage et fait rire du pire avec intelligence. » Le Monde
Elle a du charme à revendre et un sacré tempérament pour nous faire vivre la venue de son bébé. La scène dans ce lieu hors norme est à découvrir.
Un grand bravo pour cette pièce qui aborde tous les thèmes de société avec humour ! Ce texte nous aide à prendre conscience 😉
Revisite réussie, par une approche enfantine, des valeurs cachées et contradictoires de notre société ; rappel impitoyable à regarder le côté désastreux de la société basée sur la finance, que reste t-il pour l'homme ?
Pour 3 Notes
Elle a du charme à revendre et un sacré tempérament pour nous faire vivre la venue de son bébé. La scène dans ce lieu hors norme est à découvrir.
Un grand bravo pour cette pièce qui aborde tous les thèmes de société avec humour ! Ce texte nous aide à prendre conscience 😉
Revisite réussie, par une approche enfantine, des valeurs cachées et contradictoires de notre société ; rappel impitoyable à regarder le côté désastreux de la société basée sur la finance, que reste t-il pour l'homme ?
Péniche, sur berges face au 3 Quai Montebello 75005 Paris