Aujourd'hui, c'est mon anniversaire est l'oeuvre ultime de T. Kantor, qui n'a pu être parachevée par le maître lui-même. Elizabeth Czerczuk continue de suivre ses traces pour emmener les spectateurs d'aujourd'hui dans l'univers imaginé par ce grand créateur.
Dans son analyse du jeu théâtral de Kantor, Elizabeth Czerczuk a défini plusieurs étapes de travail, déterminant ainsi sa propre approche de l’œuvre Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Entre épisodes de vie en temps de guerre et moments d’évasion dansée et onirique, les scènes jouées font émerger un éventail d’émotions, pas seulement chez les spectateurs mais aussi chez les artistes.
Accompagnée de 18 danseurs et comédiens, d’un quatuor musical (contrebasse, violon, bandonéon, percussions), elle stimule l’ensemble du processus intellectuel et créatif. Ainsi, chacun peut construire son fil de l’intrigue littéraire à partir de ses propres fragments de souvenirs et de ses sentiments. La différence entre Kantor et Czerczuk réside dans les moyens d’expression. Dans l’approche de Kantor, la parole, la scénographie et l’orchestration sont des éléments indépendants. Certes, ils collaborent. Alors que le théâtre de Czerczuk radicalise l’expression, mène à l’incarnation totale de tous les éléments.
« C’est très beau, très touchant, si on accepte de se laisser porter par cette forme originale où priment l’expérience et l’émotion. » La Terrasse
Ce spectacle d'Élizabeth Czerczuk m'a fait penser à des tableaux de James Ensor; des tableaux que la maîtresse des lieux a animés en un très fort tourbillon de théâtre chorégraphié. Alors, certes, le texte de Kantor ne subsiste qu'au compte-gouttes, en polonais, en français, en allemand mais l'émotion, la force des images, des corps et de la musique nous le restituent d'une manière unique à ne pas manquer. Et puis ce spectacle m'a donné envie de lire la pièce.
Un chef-d'œuvre, plein d'émotions. Le théâtre comme j'aime. DU GRAND THÉÂTRE tout simplement.
Un spectacle magnifique très esthétique, construit sous forme de tableaux. j'avais la sensation de voir se dérouler les tableaux de Francisco Goya, dans sa période noire, personnages grotesques, mouvements saccadés comme désarticulés, musique superbe, avec un chanteur accompagnant les scènes par une voix dissonante, et moments de grâce avec les danseurs tournoyants, et la gracieuse Elisabeth dansant avec la mort... Trés trés fort !
Dès que nous franchissons la porte du théâtre, nous sommes plongés dans une atmosphère surréaliste unique. Sur scène, la fusion des genres (danse, musique, théâtre) permet une immersion totale dans l’univers radical du TEC, portée par l’interprétation juste et incarnée des artistes. L’absence de dialogue ne rend pas la pièce inaccessible, bien au contraire ! Chaque spectateur est libre d’y superposer ses propres souvenirs, émotions, sentiments et d’en tirer une interprétation intime, profondément bouleversante.
Pour 16 Notes
Ce spectacle d'Élizabeth Czerczuk m'a fait penser à des tableaux de James Ensor; des tableaux que la maîtresse des lieux a animés en un très fort tourbillon de théâtre chorégraphié. Alors, certes, le texte de Kantor ne subsiste qu'au compte-gouttes, en polonais, en français, en allemand mais l'émotion, la force des images, des corps et de la musique nous le restituent d'une manière unique à ne pas manquer. Et puis ce spectacle m'a donné envie de lire la pièce.
Un chef-d'œuvre, plein d'émotions. Le théâtre comme j'aime. DU GRAND THÉÂTRE tout simplement.
Un spectacle magnifique très esthétique, construit sous forme de tableaux. j'avais la sensation de voir se dérouler les tableaux de Francisco Goya, dans sa période noire, personnages grotesques, mouvements saccadés comme désarticulés, musique superbe, avec un chanteur accompagnant les scènes par une voix dissonante, et moments de grâce avec les danseurs tournoyants, et la gracieuse Elisabeth dansant avec la mort... Trés trés fort !
Dès que nous franchissons la porte du théâtre, nous sommes plongés dans une atmosphère surréaliste unique. Sur scène, la fusion des genres (danse, musique, théâtre) permet une immersion totale dans l’univers radical du TEC, portée par l’interprétation juste et incarnée des artistes. L’absence de dialogue ne rend pas la pièce inaccessible, bien au contraire ! Chaque spectateur est libre d’y superposer ses propres souvenirs, émotions, sentiments et d’en tirer une interprétation intime, profondément bouleversante.
Dès que nous franchissons la porte du théâtre, nous sommes plongés dans une atmosphère surréaliste unique. Sur scène, la fusion des genres (danse, musique, théâtre) permet une immersion totale dans l’univers radical du TEC, portée par l’interprétation juste et incarnée des artistes. L’absence de dialogue ne rend pas la pièce inaccessible, bien au contraire ! Chaque spectateur est libre d’y superposer ses propres souvenirs, émotions, sentiments et d’en tirer une interprétation intime, profondément bouleversante.
génial !!!
Comment passer devant le 20, rue Marsoulan, dans le 12ème arrondissement de Paris, et ne pas s’arrêter devant cette entrée, toute de rouge vêtue, aux initiales du T.E.C. Non seulement s’arrêter mais pousser la porte de ce lieu magique, surprenant, écrin chaud, accueillant et y découvrir la dernière création de la maîtresse de ce lieu, Elizabeth Czerczuk, « AUJOURD’HUI C’EST MON ANNIVERSAIRE » pièce inachevée de Tadeusz Kantor, mort un mois avant la première représentation. Cette œuvre est restée inachevée jusqu’en 2022, année où Elizabeth Czerczuk a décidée de lui donner une fin. La pièce se trouve ainsi sublimée par cette grande professionnelle qui ne vit que pour le théâtre. C’est plus qu’un grand hommage qu’elle rend à Tadeusz Kantor, c’est un véritable tour de force. Nous pouvons dire, ici qu’elle est au sommet de son Art, brillante, éblouissante, émouvante. Son spectacle est à sa hauteur, scénographie réglée comme un métronome, éclairages, musique… Elle a su tirer la quintessence de tous ses artistes, danseuses, danseurs, comédiennes, comédiens, musiciens, lesquels font également partie intégrante du spectacle. Zbigniew Rola explose littéralement, dur, violent, éploré, attendrissant, perdu. Elizabeth Czerczuk trace inlassablement son sillon dans sa recherche d’une forme théâtrale proche de l’Art total, dans un univers de catharsis qui ne peut nous laisser indifférents. Thomas Lowns
Auf unserer Reise nach Paris im November 2022 war dieses Theaterstück das Highlight unserer Reise! Inspiriert durch Tadeusz Kantor hat hier Elisabeth Czerczuk ein wahres Meisterwerk umgesetzt. Sie und Ihr gesamtes Team werden immer in unserer Erinnerung an unsere Reise bleiben. Das Stück lässt einen durch die Musik in eine andere Welt tauchen, die Dramatik und die Ausdrucksweise der Schauspieler ist so fesselnd, dass man sich selbst in die Gefühlswelt hineinversetzt. Die Kostüme und Tänze sind einzigartig. Ein Mix aus Kunst, Drama und einer gewissen Romantik verzaubert einen komplett. Alleine die Gestaltung des Theaters an sich ist schon sehenswert! Wir sind so glücklich dabei gewesen zu sein und werden uns definitiv noch viele andere Stücke von Elisabeth Czerczuk ansehen zukünftig. Es lohnt sich definitiv ein Besuch wenn man nach Paris reist, man wird es nicht bereuen! Ein Aufenthalt in Paris ohne dieses Theater kann ich mir überhaupt nicht mehr vorstellen. Chapeau an die Regisseurin und Ihr gesamtes Team!
Spectacle très intéressant à aller voir pour tous ceux qui auraient voulut pouvoir voir la dernière pièce de Tadeusz Kantor qui n'a jamais eu lieu. Ici Elizabeth Czerczuk peut enfin rendre un digne hommage à son maître. À la fois metteur en scène et comédienne Elizabeth se risque à parachever son œuvre avec sa vision propre son style et sa maîtrise des arts. Elle mêle sur scène humour chorégraphie orchestre danseur musicien et comédien et nous raconte une histoire dans un monde totalement surréaliste et paradoxalement qui est très proche du notre. Je le recommande.
Un spectacle que je ne saurai trop d’écrire, ce n’est ni du théâtre, ni de la danse, ni de la comédie musicale, mais de l’Art Total. Je retournerai voir « Aujourd’hui c’est mon Anniversaire » car il y a tant à voir et à découvrir. La mise en scène d’Elizabeth Czerczuk est irréprochable, les musiciens sont intégrés au spectacle, danseuses, danseurs, comédiennes, comédiens, tous sont à la hauteur. A commencer par l’apparition de l’émouvante Chantal Pavèse, toute de noir vêtu, un bébé dans les bras et aussi la charismatique Elizabeth Czerczuk en fragile poupée, sans parler de Zbigniew Rola à la présence indéniable que le retrouve un peu plus tard dans passage poignant avec Chantal Pavèse. Quant au final cette magnifique valse avec Gaëtan Le Marchand et Elizabeth Czerczuck au corps complètement désarticulé, véritable marionnette mécanique, sublime. Je ne peux malheureusement pas citer tous les artistes, pourtant ils le méritent. Pour finir magnifiques costumes de Joanna Jasko-Sroka. Hetty
Un spectacle magnifique qui mêle tous les arts, théâtre, danse, musique dans un lieu tout aussi unique à Paris. Félicitations à tous les artistes pour leur énergie et à l'équipe pour son accueil chaleureux. le T.E.C. fait définitivement partie des adresses artistiques incontournables et uniques à Paris !
J'ai lu le commentaire de Nicolas C. du 27/10/22 qui a assisté à la première de cette pièce. Et je le reprends mot par mot. J'ai vu la pièce le 12/11/22 et j'ai vécu les mêmes émotions. Je suis d'origine polonaise et j'ai connu le théâtre polonais au sommet. de sa gloire. Je remercie Mme Elizabeth Czerczuk et ses artistes pour pour toutes leurs créations qui rendent ce théâtre unique à Paris. Teresa W.
Elizabeth Czerczuk au sommet de son art, brillante, éblouissante, émouvante, son spectacle est à sa hauteur, mise en scène réglée comme un métronome, de même pour les éclairages et cerise sur le gâteau des musiciens sur scène qui font partie intégrante du spectacle. Zbigniew Rola explose littéralement, dur, violent, éploré, attendrissant, perdu. D’excellentes danseuses et danseurs, notamment celui qui entraîne Elizabeth Czerczuk, poupée désarticulée, dans une dernière valse. Les comédiennes et les comédiens ne sont pas en reste. C’est certain, je reviendrai.
C’est une Grande Messe à laquelle j’ai assisté lors de la première, peut-être le plus grand spectacle qu’ait créé Elizabeth Czerczuk, elle a réussi un véritable tour de force. Tout contribuait à cette réussite, danseurs, danseuses, comédiens, comédiennes, musiciens présents sur scène, éclairages, bandes sons. Le ciment de ce spectacle Elizabeth Czerczuk l’a trouvé dans sa mise en scène, scénographie devrais-je dire, elle y a englouti toutes ses forces, tout son amour pour le théâtre. Et que dire de cette valse avec un grand danseur où elle se transforme en une poupée désarticulée, quelle émotion. Quant à Zbigniew Rola il a atteint un sommet, nous prenant aux tripes dans sa détresse. Je pourrais citer tous ses artistes mais je n’en finirais pas Un grand et bel hommage à Tadeusz Kantor
fantastique, bouleversant , très touchant, a voir absolument, rare , visuel, poétique , métaphorique, esthétique, de très haut qualité !!!!
20, rue Marsoulan 75012 Paris