Imaginé comme une biennale, Autour d’un quart est un festival qui réunit des musiciens et des créations aventureuses autour du piano.
Cet instrument emblématique, qui tient parfois de l’agrès de cirque ou du meuble chic de salon, est le centre scénographique de cette semaine de libres sons. Qu’elles furètent vers la pop, la chanson, le jazz, le théâtre, les musiques improvisées et contemporaines, les propositions pianistiques rassemblées pour ce festival ont en commun ce goût d’aller au-delà des genres et d’inventer de nouveaux répertoires pour un piano décomplexé et excentrique, qu’il soit soliste ou accompagnateur.
Pour cette nouvelle édition, une place de choix sera faite au texte et à la théâtralité pour un piano acrobate du verbe, tantôt taiseux, tantôt grande gueule.
Mardi 14 : Les deux frères et les lions
Tiré d’une histoire vraie, ce conte théâtral dresse le portrait de deux frères jumeaux, issus d’un milieu pauvre, qui vont devenir à la fin du XXème siècle l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne. Un acteur, une actrice et une pianiste nous emportent dans les destinées de ces deux autodidactes où se lit une histoire grinçante du capitalisme. Un théâtre musical et politique.
Avec : Hédi Tillette de Clermont-‐Tonnerre, texte, comédien, Lisa Pajon, comédienne, Lucrèce Sassella, piano
Mercredi 15 : Trio à corps Aérienne
Pleine de silences, entrelacée, étourdissante, la musique de ce trio remplit l‘espace d’adjectifs aux largeurs de canyon où surgit une musique qui s’assemble harmonieusement du son rond du piano et de la contrebasse aux brumes métalliques des cymbales.
Avec : Eve Risser, piano, Benjamin Duboc, contrebasse, Edward Perraud, batterie
Jeudi 16 : John Greaves solo Chanteur
Auteur, interprète de superbes chansons spirituelles et raffinées, John Greaves construit par touches délicates une oeuvre extrêmement personnelle et essentielle. Avec sa voix enivrante de dandy punk, il nous emporte, au fil de chansons dénudées, dans un périple du Pays de Galles à Liverpool, Londres, Cambridge, New York, Paris. Tout simplement classieux !
Avec : John Greaves, piano, chant
Vendredi 17 : Princesses Princesses
Ce n’est pas un conte de fées. C’est un mythe, celui de la machine, renvoyé dans les cordes de l’humain. Princesses, c’est une danse gracile et périlleuse sur le mâchefer de notre société. C’est la prose et la poésie au contact d’une musique organique et d’un décor sonore industriel.
Avec : Roberto Negro, piano préparé, Florian Satche, grosse caisse symphonique, Pierre Dodet, récitant
Samedi 18 : Trio Roy / Oliva / Sakaï
Ce nouveau trio couvre un chant musical incroyablement vaste, avec un désir immodéré pour la liberté, une passion de l’improvisé, de l’écriture soignée et du collectif. Le mélange de ces trois timbres nous amène dans une couleur profonde et charnelle, un lyrisme grave, pour une écriture plus que jamais d’aujourd’hui.
Avec : Guillaume Roy, alto, Stephan Oliva, piano, Atsushi Sakaï violoncelle
Dimanche 19 : Jusqu’au dernier souffle
La clarinettiste Catherine Delaunay choisit de rendre hommage aux Poilus, ces hommes de la Grande Guerre. Elle s’entoure de cinq musiciens et un comédien pour faire résonner d’une seule voix l’humanité de ces mots écrits, lus et attendus… Remontons le temps et écoutons le troublant et poétique écho de toutes ces voix réunies.
Avec : Catherine Delaunay, clarinette, Yann Karaquillo, comédien, Sandrine Legrand, piano, Pierrick Hardy, guitare, Guillaume Roy, alto, Guillaume Séguron, contrebasse, Christophe Morisset, serpent, trombone. Detroit Afrikan Funkestra-musique
5, rue du Plateau 75019 Paris