Fidèle à son ambition de décloisonner fiction et documentaire, vidéo et spectacle vivant, le collectif BERLIN clôt sa série Holocène avec The making of Berlin, récit troublant et troublé d’un projet inachevé. En diverses langues, surtitré en français.
Spectacle en néerlandais, allemand, anglais et russe, surtitré en français.
Au départ, une rencontre fortuite entre les artistes du groupe BERLIN et un homme âgé, qui a beaucoup à raconter. Leurs conversations mènent bientôt à la création d’un nouveau spectacle autour de la vie exceptionnelle de cet homme, qui fut le régisseur de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et d’un épisode en particulier : une représentation inachevée du Crépuscule des dieux de Wagner.
Pour mener ce projet à son terme, BERLIN s’associe à l’Opera Ballet Vlaanderen et la chaîne de radio Klara afin de reconstituer le puzzle d’une vie et retrouver les pièces manquantes. Mais le tableau s’assombrit quand apparaissent des failles dans le récit du protagoniste.
Situé dans une zone de tension entre fiction et réalité, The making of Berlin déploie un récit intrigant et réflexif, fidèle au goût du groupe BERLIN pour les histoires vraies, quand bien même il faudrait les inventer.
Sur scène, des musiciens et des écrans, où les images documentaires impriment leur vérité. Le spectacle est l’ultime volet du cycle Holocène, au sein duquel BERLIN a brossé pendant plus de quinze ans des portraits de villes.
Ambitieux créateur de formes fondé en 2003, le collectif est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, où il a déjà présenté Souviens-toi des dragons (2018) et True Copy (2019).
5 rue Curial 75019 Paris