Beaucoup de bruit pour rien est une comédie des erreurs, une farce du jeu des apparences où s’entrelacent trahisons, mensonges, intrigues. La rumeur est une flûte dans laquelle soufflent les soupçons, les jalousies, les suppositions, les hypothèses, les probabilités…
Présentation
Mise en Piste
" Beaucoup de bruit pour rien " c'est déjà :
La presse
" Shakespeare vise toujours au sacré au Métaphysique, sans jamais faire l' erreur de rester trop longtemps sur les sommets Il sait combien il nous est difficile de cotoyer l'absolu et c'est pourquoi il nous ramène constamment la terre " Peter Brook
" Le monde entier est une scène et tous les hommes et toutes les femmes en sont tes acteurs. Ils ont leurs entrées et leurs sorties. " William Shakespeare, As you like 14, 119 Vit
Beaucoup de bruit pour rien
est une comédie des erreurs, une farce du jeu des apparences où s’entrelacent trahisons, mensonges, intrigues. La rumeur est une flûte dans laquelle soufflent les soupçons, les jalousies, les suppositions, les hypothèses, les probabilités…
Beaucoup de bruit pour rien
insuffle une course-poursuite de mensonges que le temps n’a jamais su dompter. En un tour de sablier, le temps d’un soupir, ces saltimbanques des fous-rires vont vous délecter de la royale folie de Shakespeare.
Sur cette partition de bruits qui courent, de corps qui sautent et de voix qui volent se tisseront les complots. Pour le meilleur et pour le pire…
La rumeur est une flûte dans laquelle soufflent les soupçons, les jalousies, les suppositions, les hypothèses, les probalités... Sur cette partition de bruits qui courent, de corps qui sautent et de voix qui volent se tisseront les complots. Après son triomphe à Avignon en 1999 et 2000, cet hiver à l’Espace la Comédia, la pièce revient à Paris vous délecter de la royale folie de Shakespeare.
Les comédiens de Casalibus sont tous issus d'Univers artistiques différents. Hair et le théâtre Magador ont été le début de cette aventure. Ils ont été dirigés dans des oeuvres classiques oui contemporaines par : P. Berry, P. de Chassey, J. Duparc, V. Delborre, B. Géra, N. Grujic, J. Heynemann, B. Jardet, J. Marbeuf, F. de la Patelière, D. Pompougnac, D. Postal, J. Rosny, F. Simon, P-Zelcer.
Beaucoup de Bruit pour rien" est une Comédie des erreurs, une farce du jeu des apparences où s'entrelacent trahisons, mensonges, intrigues.
Dans une période où l'amour va bon train, l'infidélité aussi, ou l'Abus de pouvoir est largement toléré et répandu, "Beaucoup de bruit pour rien", chef d' oeuvre d'ironie sympathique, s'inscrit terriblement dans notre actualité et témoigne d'une société en mal d'harmonie.
"Beaucoup de Bruit pour rien" insuffle une course poursuite de mensonges que le temps n'a jamais su arrêter.
Sur cette partition de bruit qui court, de corps qui sautent, et de voix qui voient se tisseront les complots.
En jeu
Les acteurs évoluent sur une piste ronde, leurs corps pour seul décors.
Hors-jeu
Autour de ce cirque, leurs loges, en fer forgé oriental, visibles du public.
Eclairage
Les lumières enrobent les mensonges et complots pour les éclairer, ou mieux, les dissimuler tout au long du spectacle.
Matières Parfums et Costumes
Du brut, du sobre, du naturel, dans un souci d'harmonie et des pureté.
Dans une palette de couleurs larges, les costumes originaux et féeriques accentuent les caractères des personnages.
Les matériaux et les senteurs de "Beaucoup de Bruit pour rien"" délectent l'imagination du spectateur.
Adaptation et Musique
Pour faire un spectacle fidèle au théâtre Elisabéthain, une adaptation originale a été écrite. Ce texte rassemble chansons,;, prose, ainsi que vers (inspirés de la versification en pentamètre de e Shakespeare).
Saltimbanques
La Cie a pour envie de découvrir et promouvoir des oeuvres classiques ou contemporaines pour un monde rural ou citadin, en explorant une forme de jeu théâtral singulière, dans des lieux itinérants et pluriels pour un théâtre aux cinq sens.
Casalibus et Origine
Petite Maison de bois située dans le Massif de la Grande Chartreuse.
La Compagnie, fondée en 1996, regroupe un collectif d'artistes comédiens, auteurs, metteurs en scènes, musiciens, tous issus d'univers artistiques différents et réunis dans une volonté commune de bouleverser, explorer, confronter pour un théâtre pluriel et engagé.
" Beaucoup de bruit pour rien " c'est déjà :
Voiron (création ), Avignon Off 99 ? Théâtre du Petit Louvre, MJC ( Calone ? Sedan, Théâtre National de Chaillot, Festival Théâtral del( Coye?La?Forêt, Festival International Stadt Neuss (AU), Avignon Off 00 ? Théâtre du Petit Louvre, C.C. R. Desnos ? Ris Orangis,s Théâtre Europe ? la Seine sur Mer, Espace Culturel de la Pointe de la Caux, Théâtre de Valère ? Sion (Ch), ODYSSEE ? Château Arnoux Le Nickel ? Rambouillet, la Courée ? Collégien, Théâtre de Jouy le Moutier, L' Escapade ? Hénin Beaumont, Espace Coluche ? Plaisir C.C. Léquine ? Haubourdin, Relais Culturel ?Annemasse, théâtre National de Chaillot, Avignn oFF 2000, Espace La Comédia, Le ranelagh...
" Eclatant, joyeux, vivant " Pariscope
" Les interprètent dansent et chantent avec un brio décapant " Télérama
" Une vraie petite merveille d'humour et d'ingéniosité " Le Parisien
" Pétillant, drôle et délirant " Zurban
5, rue des Vignes 75016 Paris