Après Anna Karénine et Mademoiselle Julie, Bérénice est le dernier volet de notre trilogie autour des grandes héroïnes féminines en quête d’émancipation et de liberté.
La tragédie de Racine écrite en 1670 commence par l’annonce de la mort du père de Titus. Avec l’accession au trône, Titus renonce à épouser Bérénice, reine de Palestine. Il charge alors son ami Antiochus, qui aime en secret Bérénice, de le lui annoncer à sa place.
Bérénice est entière, pure, déterminée, insoumise. C’est une exilée sans royaume, une nymphe au chant d’Éros, nocturne et obsédant. Pour ces raisons, Titus, empereur de Rome, et son rival Antiochus, roi de Comagène, ne parviennent pas à s’en éloigner. Titus renonce au mariage car il y a en lui la noirceur d’un homme du XXIème siècle, celle d’un désenchanté, d’un Hamlet tourmenté, incapable d’embrasser le bonheur conjugal.
C’est une réflexion sur nos héros épris d’absolu, de leurs richesses, de leurs musiques secrètes. Titus aurait-il pu avoir les deux : Bérénice et l’empire ? Profite-t-il des lois de Rome pour renvoyer cette princesse de l’Orient ? Car selon Roland Barthes « Rome est silencieuse et chacun lui fait dire ce qu’il veut ».
Gaëtan Vassart
tres bonne pièce. belle mise en scène
Pour 1 Notes
tres bonne pièce. belle mise en scène
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine