Militant homosexuel argentin disparu en 1987, Copi se fait d’abord connaître comme illustrateur à Hara-Kiri, Charlie-Hebdo et au Nouvel Obs avec sa Femme Assise. Déjà son affolante clairvoyance et son univers délirant esquissent un théâtre grand guignol et cru.
Cette Tragédie barbare en vers n’échappe pas à la règle. D’une saucisse chapardée, Copi réussit le tour de force de compiler carnage humain, misère sociale et dérèglement de mœurs.
Raulito, travesti tout droit sorti de chez Almodovar et Cachafaz, son amant métis, trucident un policier venu les arrêter pour ce vol à l’étalage. Embarrassés par le cadavre, ils trouvent vite son utilité. Découpé, il sera un mets pacifique apprécié des crèves la faim sectaires qui les entourent. Le trafic ragoûtant s’organise dès lors dans les bas-fonds de Montevideo.
Benjamin Lazar met en scène ces affreux, sales et méchants dans une joyeuse sauvagerie, matrice idéale au lyrisme. Oscar Strasnoy écrit pour les deux barytons, l’ensemble 2e2m et les vingt-quatre choristes des Cris de Paris, une musique savante et populaire.
Il invite Verdi, Mozart… et des tangos chaloupés pour parfaire ce bijou déjanté.
Tragédie barbare en deux actes et en vers. Livret de Copi, Musique d’Oscar Strasnoy.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu