Pour sa première aventure, le Quatuor Umlaut ajoute une corde à son archet, ou plutôt un bec, en la personne de Joris Rühl. Calques est un tour de force, celui de donner une place à la clarinette au milieu des instruments à cordes, alors que leurs langages sonores diffèrent.
Pour sa première aventure, le Quatuor Umlaut ajoute une corde à son archet, ou plutôt un bec, en la personne de Joris Rühl. Calques est un tour de force, celui de donner une place à la clarinette au milieu des instruments à cordes, alors que leurs langages sonores diffèrent.
Plutôt que de les opposer, cette pièce, composée par Karl Naegelen, est construite selon un rapport de « zoom », d’agrandissement. Par une écoute intense et complice, le quatuor s’efforce de recréer ce que la clarinette joue, parvenant parfois à la fusion des sons. La temporalité qui en ressort, souple et enveloppante, laisse alors émerger des multiphonies fragiles qui viennent vibrer jusqu’à nos oreilles.
5, rue du Plateau 75019 Paris